Yannick Souvré change d'orientation | FFBB

Vous êtes ici

Conférence de Presse

Yannick Souvré change d'orientation

08/05/2003
A l’issue de la finale de la Coupe de France féminine, la capitaine du CJM Bourges, Yannick Souvré a donné une conférence de presse. L’ex fille forte de l’Equipe de France championne d’Europe en 2001 a annoncé sa retraite à la fin de cette saison ainsi que les orientations qu’elle donnera prochainement à sa carrière.

« Je suis ici pour vous annoncer deux choses. Tout d’abord l’arrêt de ma carrière en club. Je pense qu’il est en effet temps de raccrocher mes baskets et de passer à autre chose. Ma décision a été prise depuis la saison dernière. A l’intersaison je me suis posé la question de savoir si je devais aller jusqu’à la fin de cette année et j’ai décidé de continuer car l’envie était encore là. Je ne voulais pas arrêter ma carrière avec un sentiment de frustration. Je ne veux pas non plus faire l’année de trop. Continuer aurait été difficile physiquement car mon hernie discale me fait souffrir et je me sens fatiguée moralement. Je ne veux pas que ma passion devienne une contrainte. J’ai été très gâtée dans ma carrière et il est temps de faire autre chose de ma vie. Je laisse donc gracieusement ma place aux jeunes. De nouveaux challenges m’attendent.
Je veux aussi vous annoncer ce que je vais faire par la suite. Je serai directrice technique et communication de Bourges basket. Cette fonction consiste à rechercher des sponsors, des partenaires mais aussi à s’occuper de la gestion des jeunes. D’autre part je suis en négociation avec la fédération qui m’a proposé d’être chargé de la communication au grand public au sein de la section communication et marketing. Je véhiculerai donc l’image du basket féminin et masculin et m’occuperai là aussi de la recherche de partenaires. Je vais aussi suivre une formation à Limoges dans le but de devenir général manager. Je veux, à travers toutes ces fonctions faire évoluer les structures à la fois au niveau de Bourges mais aussi au niveau national et faire progresser ce sport que j’aime tant.
Je voudrais remercier EDF où je suis employée et qui m’a fait une proposition de reconversion. Mais ma passion pour le basket a été plus forte. Je suis très honorée par cette proposition et je resterai 5 ans en disponibilité.
Pour ne pas trop ressentir le vide, je me suis préparée un programme « démentiel ». Même si la période de « blues » sera certaine. Ce qui me manquera le plus sera la montée d’adrénaline procurée par les matchs comme par les entraînements. Je me suis toujours préparée à ça. Je fais le deuil de ces moments qui me manqueront. La seule chose qui pourra compenser pleinement ce manque sera la vie de famille, les enfants.
Le rapport au public me manquera sûrement mais être dans la lumière n’a jamais été un objectif. J’ai juste essayé de défendre auprès des médias le basket auquel je crois beaucoup et de faire passer des messages. Maintenant être sous les « sunligths » n’est pas un but en soi.
Je pense qu’il me sera aussi difficile de continuer à jouer et de retomber dans un basket loisir. Je ne sais pas si je suis faite pour ça. Mon corps a besoin de se reposer, de se regénerer. En ce qui concerne ma possible reconversion vers le mêtier d’entraîneur de haut niveau, je ne sais pas encore, peut être dans quelques années mais il faudrait d’abord que je passe mes diplômes d’entraîneur. Par contre, je pense que j’entraînerai les jeunes car j’aime ça.
Je finirai donc ma carrière dimanche malgré ma fracture au nez, conséquence d’un coup de tête d’une de mes coéquipières il y a deux jours à l’entraînement. Ce sera mon dernier match et je me ferai opérer lundi pour ne pas que ma blessure s’aggrave. »


Yvan Mainini (président de la FFBB)
« Après toutes les années que Yannick Souvré a consacré au basket et à l’équipe nationale, sa retraite est un regret. Mais elle partagera demain ses valeurs au grand public. Elle a les qualités pour réussir et je lui fais entièrement confiance. Lorsque l’on aime passionnément et profondément le basket, on ne peut que bien en parler. De plus, il ne faut pas oublier que Yannick est Présidente de la Commission mondiale du basket féminin et on peut compter sur elle pour faire bouger les choses au niveau internationale. »