Le vent du Nord souffle sur Bercy
On ne le répètera jamais assez : la journée des Finales de Coupes de France est un grand moment pour le basket français. Cest loccasion de décerner quatre trophées dans un lieu mythique du sport hexagonal à quatre équipes méritantes de par leur parcours au cours de lépreuve durant la saison.
Cette année encore, la fête sannonce haute en couleur. Entre supporters des équipes encore en lice, passionnés et profanes, chacun trouvera assurément de quoi remplir ses yeux et sa tête dun grand spectacle. Émotions fortes garanties !
Au programme :
10h30 : Finale cadettes Quick
ASPTT ARRAS ASPTT AIX EN PROVENCE
Arbitres : Bertrand Machabert et Djilali Amrani
Les filles dArras tenteront de conserver leur trophée, chèrement acquis lan passé et ainsi réussir un doublé qui na pas été réalisé depuis lAS Villeurbanne en 1984 et 1985. Quant aux filles dAix-en-Provence, elles tenteront dégaler la génération de 1986 qui avait remporté la dernière coupe de France de la catégorie pour le club.
12h45 : Finale Cadets Quick
CHORALE ROANNE SCM LE MANS
Arbitres : Régis Bardera et David Chambon
Déjà finaliste en 2002, les Cadets du SCM Le Mans sétaient inclinés contre Nancy. Cette année, les garçons de Denis Mettay ne veulent pas laisser passer leur chance et veulent reconquérir un trophée quils nont plus vu depuis 1968 ! Mais Roanne, triple vainqueur de lépreuve (1960, 1967, 1985), ne compte pas jouer les victimes de service et fera valoir ses ambitions.
15h00 : Finale Seniors féminines
ESB VILLENEUVE DASCQ US VALENCIENNES O
Arbitres : Chantal Julien et Eddie Viator
Cest une finale « tout en Nord » que nous offre la Coupe de France féminine cette année. Face à logre valenciennois, récent vice-champion dEurope et incontestable favori, les filles de Villeneuve dAscq auront fort à faire pour ravir la Coupe à son double détenteur. Les plus belles histoires du sport ne se sont-elles pas bâties sur des surprises ?
18h00 : Finale Seniors masculins
BCM GRAVELINES PAU-ORTHEZ
Arbitres : Pierre-Yves Bichon, Goran Radonjic et Joël Danielou
Irrésistible en championnat comme en Coupe de France, léquipe paloise semble parfaitement armée pour rafler la mise cette saison. Mais pour sa première participation à une finale de Coupe de France, le BCM jouera sa chance à fond, soutenu par ses nombreux supporters qui ont fait le déplacement pour loccasion.
Quatre équipes de la région Nord-Pas-de-Calais seront présentes parmi les finalistes des éditions 2003 des Coupes de France. Outre, le signe de bonne santé sportive pour cette ligue régionale, cette forte présence annonce aussi le spectacle dans les tribunes. On ne présente plus les supporters de Valenciennes, tout bariolés de jaune et noir qui font trembler les tribunes avec leurs chants. Pour loccasion, entre 1500 et 2000 fans de Gravelines ont également pris des places au POPB. Ambiance garantie.
Des quatre vainqueurs de lan dernier, seul les cadets du SLUC Nancy manquent à lappel. Arras (cadettes), Valenciennes (féminines) et Pau-Orthez (masculins) étaient déjà les lauréats des Coupes de France en 2002.
Près de 130 journalistes sont accrédités pour cet événement majeur de la saison. Entre les grands journaux nationaux, les télévisions, les radios et la presse régionale, on parlera des Coupes de France partout sur le territoire.
Dans les tribunes seront présents parmi la foules quelques scouts venus de la NBA. Les observateurs de New-York, Toronto, Washington, Atlanta ou encore Milwaukee jetteront un il attentif aux matches.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse