Victoires d’Aix et Bordeaux | FFBB

Vous êtes ici

Euro Coupe féminine, Quarts de finale Aller

Victoires d’Aix et Bordeaux

03/04/2003
Dans cette première manche des Quarts de finale de l’Euro Coupe, Aix et Bordeaux ont plutôt bien réussi leur soirée européenne. Bordeaux s’est imposé à domicile face aux Espagnoles du Caja Rural de Canarias (66-60) et Aix est allé gagner en Italie, à Alessandria (69-64). Les deux clubs ont posé un premier pied au Final Four ; il leur reste maintenant à y mettre le deuxième mercredi prochain.

Aix en Provence et Bordeaux ont réussi hier soir leur première manche des Quarts de finale Aller de la première édition de l’Euro Coupe féminine. Les deux équipes françaises ont remporté toutes les deux les matches qui les opposaient à Alessandria (pour Aix) et au Caja Rural de Canarias (pour Bordeaux). Ces formations peuvent nourrir légitimement des espoirs de qualification pour le dernier carré de cette compétition. En effet, Aix est allé s’imposer en Italie (69-64) et Bordeaux a gagné dans la salle Jean Dauguet, en Gironde, face aux Espagnoles de Las Palmas (66-60). Sera ce suffisant pour mettre un pied définitif au Final Four, les 26 et 27 avril prochain ? Nous le saurons la semaine prochaine, à l’issue des rencontres retour de ces quarts.

Bordeaux - Caja Rural de Canarias 66-60

Si les Bordelaises se retrouvent à jouer les Play Down en championnat de France, elles se comportent beaucoup mieux sur la scène européenne. Hier soir, elles ont bien maîtrisé les débats pendant les trois quarts de la partie. Plus adroites et appliquées en défense, les joueuses d’Igor Groudine menaient 53 à 41 à l’issue du troisième quart temps. Sous l’impulsion de sa chef de file offensive, Elena Nikipolskaïa (19 pts, 11 rbds et 4 int), les Girondines pensaient avoir fait le plus difficile. Elles avaient réussi à réduire à la portion congrue les deux internationales Ibériques, Sanchez (4 pts à 1 sur 7) et Pelaez (3 pts, à 1 sur 8 et 4 rbds) mais ont dû subir le feu d’artifice de la shooteuse Tania Quintero, meilleure marqueuse de la partie (22 pts à 6 sur 9 à 3 pts) et l’abattage des deux Américaines, Erb (11 pts et 10 rbds) et Donaphin (20 pts, 6 rbds).
Toujours est il que, dans un dernier baroud d’honneur, les Espagnoles revenaient à 6 petits points de l’équipe française à la fin du match. Le match retour s’annonce rudement difficile la semaine prochaine car les joueuses des Canaries voudront aller au dernier carré et se rappeler ainsi leur titre européen en 1999 face à Ramat Hasharon. De même, les Bordelaises devront être solides pour surmonter l’assaut espagnol à Las Palmas, et se qualifier. Avant cela, il faudra encore souffrir 40 bonnes minutes pour sauvegarder les 6 points d’avance.

Les marqueuses de Bordeaux :
Nikolich 15, Mijoule 8 (7 pds), Ramirez 12, Nikipolskaïa 19 (11 rbds), Kityzina 2, Bonnan 2, Hermouet 8 et Bertin 0.


Alessandria - Aix en Provence 64-69

La formation provençale dirigée par Abdou N’Diaye continue sur la lancée de sa brillante prestation au Tournoi de la Fédération. Les Aixoises ont fait un grand pas vers la finale à quatre de la compétition. Avec cette victoire en terre italienne, le club du président Guy Boillon peut voir avec sérénité la manche retour de la semaine prochaine. Pourtant derrière à la mi-temps (35-32), les Aixoises ont mis le coup d’accélérateur au retour des vestiaires. Auteurs d’un excellent 22 à 9 dans le trosième quart temps, elles passaient devant (54-44) et contrôlaient le tempo du match. Dans le sillage de Lara Mandic (24 pts à 53.3%), Aix se dirigeait tranquillement vers la victoire. En retrait à l’entame du dernier quart temps, Alessandria revenait tout de même à 5 points au final, notamment grâce à l’Allemande Von Saldern ( 16 pts) et l’Américaine Robinson (17 pts), mais ce retour était vain. Les coéquipières de Lucienne Berthieu (notre photo, 14 pts, 6 rbds) devront être sérieuses à La Pioline mercredi prochain pour éviter un retour « surprise » des Italiennes. Il semble, malgré tout que le plus dur est accompli. Reste à confirmer sur son parquet.

Les marqueuses d’Aix en Provence :
Kehrenberg 4 (8 rbds), Lacroix 4, Harrower 5, Mandic 24, Berthieu 14, Castro Marques 18.


Dans les deux autres rencontres, l’équipe grecque d’Ano Liosia s’est imposée d’un petit point en Russie, au Dynamo Moscou (60-59) au bout d'un match très défensif, avec 22 points et 9 rebonds de son Américaine Kathryn Douglas.

En revanche, la deuxième équipe Russe engagée en quarts de finale, Samara, n'a pas connu de grandes difficultés pour disposer du KK Hemofarm Vrsac. Elle est allée gagner en Serbie-Monténégro, avec son intenable Congolaise Mabika Mwadi (24 pts, 6 rbds et 5 pds) à la baguette.



Euro Coupe, Quarts de finale Aller :

BORDEAUX - C.R. CANARIAS 66 - 60
ALESSANDRIA - AIX EN PROVENCE 64 - 69
DYNAMO MOSCOU - ANO LIOSIA 59 - 60
VRSAC – SAMARA 59 - 70


Euro Coupe, Quarts de finale retour :

Mercredi 9 avril 2003

C.R. CANARIAS - BORDEAUX
AIX EN PROVENCE - ALESSANDRIA
ANO LIOSIA - DYNAMO MOSCOU
SAMARA - VRSAC

Euro Coupe féminine, Final Four, les 26 et 27 avril 2003



Yann KAPPES