Aix et Bordeaux en piste | FFBB

Vous êtes ici

Euro Coupe féminine, Quarts de finale Aller

Aix et Bordeaux en piste

02/04/2003
Après les éliminations de Reims au tour régional puis de Mondeville au tour pan européen, il ne reste plus qu’Aix et Bordeaux pour défendre les chances françaises dans ces Quarts de finale de l’Euro Coupe féminine. Ce soir, place aux matchs aller ; Aix se déplace à Alessandria (Italie) tandis que Bordeaux reçoit les Espagnoles de la Caja Rural de Canarias pour tenter de mettre un premier pied au Final Four (26 et 27 avril 2003).

Aix en Provence et Bordeaux abordent ce mercredi les Quarts de finale Aller de l’Euro Coupe. Si nous connaissons ces deux formations, nous en savons beaucoup moins sur leurs adversaires de ces quarts. Coup de projecteur sur les équipes que vont rencontrer nos deux formations françaises.

CAJA RURAL DE CANARIAS

L’équipe espagnole dispose d’une belle armada offensive. Emmenées par leurs deux Internationales Ibériques issues de la formation du club, l’ailière Lourdes Pelaez (19 pts, 3 rbds et 3 pds) et l’intérieure Rosaura Sanchez (15 pts, 3.7 pds et 3.3 rbds), le club de la ville de Las Palmas pratique un jeu axé sur l’attaque. Les deux joueuses du cru local sont complétées par le solide apport des deux Américaines, Summer Erb et Beathny Donaphin. La première a joué pour les Charlotte Sting l’été dernier et est une intérieure avec un gabarit imposant (1.96m et 110 kgs). Elle est d’ailleurs un élément majeur dans les succès des Espagnoles à en voir ses statistiques (17.5 pts à 59.6%, 11.2 rbds). Victorieux en Liga Feminina ce week-end à Saragosse, Erb a d’ailleurs marqué les esprits avec ses 25 points et ses 10 rebonds. De même, la seconde US, moins connue que sa compatriote, contribue bien à la solidité de la raquette de la Caja Rural (banque espagnole). Avec 14.5 points à 51.6 % et 9.3 rebonds, Donaphin complète parfaitement le jeu intérieur basé sur Erb et Sanchez. L’équipe est menée par la jeune Elena Alamo Gonzalez, elle aussi issu de la formation mise en place par l’emblématique coach Domingo Diaz. Sortie de la rude poule de Mondeville, Vrsac et Ptolemaida, l’équipe des Canaries tournait lors de la phase pan européenne à 77 points marqués par match, à 53.2% de réussite aux tirs à 2 points et 39.4% à 3 points.
Autant dire qu’il faudra que les Bordelaises soient bien présentes en défense pour contrecarrer les velléités offensives adverses. Privées de l’ailière Polonaise, Alina Slabecka (11.8 pts, 4.5 rbds et 2.2 pds), les Bordelaises devront compter sur une grande Elena Nikipolskaïa (17.2 pts, 7 rbds) et une robuste Mila Nikolich (22 pts à 60%, 4.8 rbds) pour ne pas subir le jeu rythmé des Espagnoles. De plus, on sait que la réussite de la première manche s’avère souvent cruciale en vue de la qualification. Le déplacement en Espagne s’annonce très difficile. Mais, Bordeaux nous a habitué cette saison à des surprises et il est fort possible que les coéquipières de Christelle Mijoule déjouent à nouveau les pronostics. En effet, bien peu de gens voyaient Bordeaux en Quarts de finale. Et pourquoi pas le W Bordeaux Basket au côté d’Aix en Provence au Final Four ! En tous cas, c’est tout le mal que nous leur souhaitons.


DELTA BASKET ALESSANDRIA

Les joueuses d’Aix ont déjà leur petite idée de cette équipe. En effet, lors de la phase régionale, les filles d’Abdou N’Diaye ont affronté les Italiennes du Delta Basket à deux reprises, avec des fortunes diverses. En Italie, Alessandria avait gagné 61 à 52 prenant ainsi la première place du groupe, avant qu’Aix ne reprenne le leadership définitif avec sa brillante victoire à la Pioline au retour (86-72). Fort de leur belle prestation du Tournoi de la Fédération, notamment de leur résistance face à Valenciennes en finale, les Provençales vont en Italie bourrées d’énergie et d’ambition. Le technicien aixois a son plan d’attaque en tête, Berthieu, Castro Marques and Co sont gonflées à bloc. Pour peu qu’elles puissent compter sur la présence de leur valeureuse intérieure Lettone, Anda Jekabsone (notre photo, 11.3 pts à 53%, 11.3 rbds) absente lors du Tournoi de la Fédération, Aix sera bien difficile à battre, même à l’extérieur.
Du côté des Italiennes, c’est une formation besogneuse et défensive qui va essayer de faire déjouer le jeu rythmé des coéquipières de Kristi Harrower, la brillante meneuse Rouge et Blanche. Avec un axe de jeu tournant autour des deux américaines estampillées WNBA et issues des New York Liberty, l’ailière Crystal Robinson (16.3 pts, 6.6 rbds) et l’ex intérieure Strasbourgeoise (en 98-99) Sue Wicks (16.8 pts, 8 rbds), le jeu transalpin dépend très (trop ?) du secteur intérieur. En effet, hormis l’ailière Allemande Sophie Von Saldern (14.8 pts à 51%, 5 rbds), les quatre cinquièmes des tirs tentés proviennent de la zone à 2 points. Un élément important que ne manquerons d’exploiter des Aixoises très remontées à l’idée de mettre un premier pied au Final Four et se rappeler le bon souvenir de la finale de Ronchetti de 1998 jouée face aux Hongroises de Sopron. Aix en Provence sait ce qu’il l’attend en tous cas pour aller au but.


Euro Coupe, Quarts de finale Aller

Mercredi 2 avril 2003

VRSAC - SAMARA
BORDEAUX - CAJA RURAL DE CANARIAS
ALESSANDRIA - AIX EN PROVENCE
DYNAMO MOSCOU - ANO LIOSIA

Quarts de finale Retour, mercredi 6 avril 2003


Yann KAPPES