Frenchy time
Après une belle série de six victoires consécutives, San Antonio a subi un petit coup darrêt mercredi dernier face à New York (défaite 105-97) malgré les 21 points de Tony Parker. Dans la foulée, les Spurs sen allaient défier le voisin texan, Dallas. Lors dun match à rebondissement, les deux équipes accédaient aux prolongations. Toujours au coude à coude avec son adversaire durant lultime possession, San Antonio sen remettait au génie de son petit frenchy qui sen alla inscrire le panier de la victoire (112-110) sur un lay-up au nez et à la barbe de Nowitzki et Bradley à une seconde du buzzer. La feuille de stats de TP en a fait baver plus dun : 22 points, 6 rebonds, 6 passes. Tim Duncan nétait dailleurs pas le dernier à féliciter Tony Parker, « incroyable ce soir ». Le lendemain, notre TP national passait 17 points et 7 passes face à Minnesota mais ne pouvait empêcher la défaite (101-94). Mais le grand rendez-vous avait lieu dans la nuit de dimanche à lundi avec la venue des Lakers au SBC Center. Percutant lors des phases offensives, le meneur de lÉquipe de France se fendait de 18 points et terminait quatrième marqueur de la rencontre après Shaquille ONeal (32), Kobe Bryant (31) et Tim Duncan (27). Au final, les Spurs simposent (98-89) et restent des candidats sérieux au titre suprême.
Malheureusement, dans la nuit de mardi à mercredi, lancien joueur du Paris BR na pas pu tenir son rang lors de la victoire sur Milwaukee (107-94). Blessé au doigt, il nest effet resté que 12 minutes sur le parquet (4 points) et ne devrait pas être absent trop longtemps.
Jérôme Moïso, quant à lui, accumule du temps de jeu. Sur ses quatre dernières rencontres, il a tourné à 15 minutes de moyenne et sest montré décisif sous les panneaux. Face à Milwaukee vendredi, lInternational Bleu a inscrit 10 points et saisi 7 rebonds, participant grandement à la victoire des siens (113-98). Dimanche soir, La Nouvelle Orléans retrouvait le même adversaire sur son chemin. Auteur dune partie solide (5 points, 7 rebonds en 16 minutes), Moïso na pu empêcher la défaite des Hornets (93-85) mais saffirme de plus en plus comme un pion essentiel de sa formation.
A Dallas, on se réjouit du retour sur les parquets de Tariq Abdul-Wahad (notre photo). Voulant régler ses problèmes de défenses, les Mavericks peuvent désormais compter sur la présence de lInternational français. Cela sest prouvé lundi soir sur le parquet de Denver où la formation texane sest imposée (108-97) et où Abdul-Wahad a joué 17 minutes pour ce qui fut seulement son quatrième match depuis sa blessure. Il a inscrit 4 points et pris 4 rebonds. En revanche, Antoine Rigaudeau ne fait toujours pas partie du roster.
Alexandre CARLIER,
Service de presse FFBB