Bourges au paradis | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 1/4 de finale, Belle

Bourges au paradis

21/03/2003
A l’issue d'une belle haletante face aux redoutables Hongroises de Pecs, Bourges a remporté une victoire cruciale (62-52). Dans ce troisième acte, la meneuse et capitaine Yannick Souvré (notre photo) a été la joueuse clé du match. Elle permet au CJMB de se qualifier pour son 6ème Final Four d’Euroligue en 8 ans. Bourges-Valenciennes et Brno-Ekaterinbourg seront les deux demi-finales de l'édition 2003.

BOURGES bat PECS 62-52 (13-18, 12-14 ; 17-11, 20-9)
Arbitres : MM. Bulto (Espagne) et Giansanti (Italie)
Gymnase du Prado, 3000 spectateurs.


Au match aller, Bourges avait bien maîtrisé Pecs, 64 à 52, avant de lâcher au retour sous la pression hongroise (défaite 81-63). Si bien que le club berruyer devait absolument gagner ce match d’appui pour faire plier définitivement le vice champion de Hongrie. Dans cette série à égalité (1-1), le Prado, véritable chaudron des grands soirs, était prêt à s’enflammer pour les Tangos. Devant 3000 spectateurs passionnés, le CJMB a mis un petit moment avant de forcer le coffre fort magyar et s’octroyer le précieux sésame, ce fameux dernier ticket pour le Final Four 2003.

Dès l’entame de la partie, la pression était palpable et les visages un peu tendus de part et d’autre. Malgré un Prado acquis à la cause des locales, les joueuses de Pecs, plus adroites, prenaient le meilleur départ. Dalma Ivanyi inscrivait deux 3 points pour creuser le premier écart significatif du match (13-18, 10ème). Sans complexe, Pecs déroulait son jeu de passes, trouvait les solutions offensives, notamment par l’intermédiaire de sa filiforme intérieure, l’ex Valenciennoise Timea Beres (10 pts à 5 sur 7 en 14’ de jeu). De son côté, Bourges peinait pour amener le ballon à l’intérieur et n’arrivait pas à recoller au score (25-32, mi-temps) malgré les efforts de « Boba » Tuvic (8 pts, 8 rbds et 2 pds en 18’).

Les Hongroises croyaient bien avoir mis un coup au moral des Berruyères. Mais c’était sans compter sur la magnifique réaction des Tangos en seconde période. Poussives en première période, les « Cjmbistes » allaient montrer un tout autre visage après la pause. D’ailleurs, elles entamaient la reprise de la meilleure façon qui soit ; grâce à une belle série (8-0 en 4 minutes), Bourges passait même devant Pecs (33-32, 24ème). C’est aussi à ce moment que le public des Orange et Noirs joua véritablement son rôle de soutien. Dans une ambiance de feu, les supporters exultaient lorsque Ivanyi et Beres furent affubler de leur 4ème faute, annonciatrice d’une fin de match stressante. La grande variété des mouvements offensifs hongrois aperçue lors de la première moitié n’était plus visible ; sous l’impulsion de Korstine (12 pts) et Tuvic (13 pts, 12 rbds et 6 pds), les Berruyères maintenaient le suspens (42-43, 30ème).

Le dernier quart temps allait se révéler capital. Et en maître du jeu qu'elle est, Yannick Souvré lançait alors les salves libératrices. Avec Kelly Santos en soutien (6 pts dans cette période), la capitaine fut proprement décisive. Un premier 3 point fit passer Bourges devant (47-45, 31ème). Toujours tenace, Pecs résistait (47-51, 32ème). La meneuse Tango enchaînait un deuxième 3 point (54-51, 33ème) contraignant le bouillonnant Laszlo Ratgeber à prendre un temps mort pour couper la série de l’intenable Française. Le public sentant le sort de la rencontre tournait en faveur de leur préférées faisaient un vacarme du tonnerre, debout à l’unisson comme pour prononcer la sentence. Au retour sur la parquet, l'inoxydable meneuse assène un nouveau 3 point puis encore un autre qui firent exploser de joie le Prado. A 59-51, Coach Ratgeber avait beau prendre son dernier temps mort, rien n’y ferait. Encaissant un sévère 15-0, les espoirs de succès hongrois étaient bel et bien enterrés. Yannick Souvré avait donné le coup de grâce à cette valeureuse équipe de Pecs. La victoire 62 à 52 signifiait la qualification. La grande formation française jouera à nouveau un Final Four.

Sous les applaudissements nourris d’un public comblé, Bourges remportait cette belle et s’adjugeait le dernier billet pour le Final Four. L’équipe berrichonne est qualifiée ; l’objectif européen est atteint. La formation d’Olivier Hirsch rejoint le tenant du titre Valenciennes qui s’est qualifié jeudi dernier, ainsi que Brno et Ekaterinbourg les autres vainqueurs des quarts. Bourges affrontera Valenciennes dans une demi-finale totalement Tricolore tandis que Brno devra faire face au tombeur de Gdynia, Ekaterinbourg l’épouvantail russe. Le site d'organisation devrait être annoncé lundi.


Bourges : Godoy, Santos 8, Souvré 14, Drljaca 6, Korstine 12, Tuvic 13, Melain 6, Dijon 3.

Pecs : Tranquilli 8, Ujvari 3, Ivanyi 6, Branzova 6, Beres 12, De Souza 7, Vilutyte 2, Karolyi 8.




*Quarts de finale, Belles, jeudi 20 mars 2003

GDYNIA – EKATERINBOURG 78-81
BRNO – SOPRON 75-59
BOURGES - PECS 62-52

Valenciennes était la seule équipe qualifiée à la faveur de sa victoire sur Valencia, 2 à 0.



FINAL FOUR EUROLIGUE FEMININE 2003, les 11 et 13 avril 2003.




Texte : Yann KAPPES ; Photo : Fabrice CANET