Paris vers la semaine de As | FFBB

Vous êtes ici

PRO A - 14ème journée

Paris vers la semaine de As

03/02/2003
Il ne reste plus qu’une journée dans la phase aller du championnat de France et on connaît déjà sept participants à la Semaine des As (du 20 au 23 février 2003 à Pau). La huitième place n’est pas encore distribuée. Le Paris BR est le mieux placé pour l’obtenir.

La 14ème journée du championnat de France de PRO A aura permis à Nancy, Gravelines et Le Havre d’obtenir leur billet pour la Semaine des As et ainsi rejoindre Pau-Orthez, Lyon-Villeurbanne, Cholet et Le Mans. Il ne reste donc plus qu’une place à attribuer entre trois prétendants : le Paris BR, Dijon et Vichy.

Favori dans cette course, le club de la capitale s’est donné une courte tête d’avance en battant Chalon-sur-Saône (79-74) grâce à un étincelant Laurent Sciarra (18 points, 10 passes, 6 rebonds, notre photo). Les Parisiens possèdent un point d’avance sur leurs concurrents directs et devront aller chercher leur « qualification » sur le parquet de Hyères-Toulon la semaine prochaine. De son côté, Dijon peut toujours croire en ses chances malgré sa lourde défaite à Nancy (104-79). Il faudrait pour cela que la JDA compte sur un revers parisien et qu’elle l’emporte largement sur Gravelines. Après des débuts de compétition tonitruants, Vichy lève le pied et n’est aujourd’hui pas certain de jouer la Semaine des As. Les Auvergnats ont subit, lors de cette dernière journée, leur septième défaite de rang face au Havre (82-79) malgré un efficace Jeff Greer (28 points). Cependant, battre Le Mans lors de la prochaine journée et voir Paris chuter à Hyères-Toulon pourrait faire l’affaire des hommes de Jean-Michel Sénégal.

Après deux défaites d’affilées, Nancy l’a emporté face à Dijon (104-79) avec l’aide d’un époustouflant Vincent Masingue (25 points à 11/15, 13 rebonds). Les Lorrains seront donc de la partie en Béarn pour la Semaine des As. Mais le championnat ne s’arrête pas là pour autant. Il faudra se déplacer à Roanne lors de la quinzième journée. Le Havre à également obtenu sa place pour cette nouvelle épreuve de la LNB en battant Vichy de justesse (82-79). C’est donc en pleine confiance que les Normands recevront l’ASVEL dimanche prochain. Enfin, Gravelines est venu à bout de Bourg-en-Bresse (92-77) grâce notamment à Frankie King, en pleine forme (22 points, 6 rebonds). De bon augure avant leur huitième de finale d’ULEB Cup sur le parquet des Croates de Zadar, lundi soir.

Pendant ce temps, samedi soir, Cholet, vaillant troisième, battait Hyères-Toulon au terme d’un magnifique match (112-104). K’Zell Wesson montrait l’étendue de son talent en survolant la rencontre (29 points, 10 fautes provoquées, 9 rebonds, 7 passes). Cholet aura un test sérieux à passer lors de la prochaine journée puisque la formation entraînée par Jean-François Martin ira à Pau-Orthez. Les Palois, de leur côté, continuent leur parcours quasi-parfait. Avec une seule défaite au compteur, les hommes de Frédéric Sarre ont confirmé leur forme du moment en surpassant Limoges (84-72). Pour ces derniers en revanche, c’est la seconde défaite d’affilée, ce qui les renvoie à une victoire de plus que la lanterne rouge, Bourg-en-Bresse. Le Mans a aligné sa troisième victoire de rang et ainsi mis fin à la série de Strasbourg (93-74). Les Alsaciens devront poursuivre leur rétablissement contre Chalon samedi prochain. Dimanche soir, pour clôturer ce quatorzième épisode de la Pro A version 2002/2003, l’ASVEL s’est difficilement défait du piège roannais (99-94 après prolongation). Robert Gulyas a su se montrer précieux dans la zone intérieure (26 points, 12 rebonds).

La prochaine journée
Vendredi 7 février – 20h00
Hyères-Toulon – Paris BR
Samedi 8 février – 16h30
Pau-Orthez – Cholet
Samedi 8 février – 20h00
Vichy – Le Mans
Bourg-en-Bresse – Limoges
Dijon – Gravelines
Roanne – Nancy
Strasbourg – Chalon-sur-Saône
Dimanche 9 février – 17h00
Le Havre – ASVEL

Classement

1 – Pau-Orthez 27 pts
2 – ASVEL 25
3 – Cholet, Le Mans 24
5 – Gravelines 23
6 – Le Havre, Nancy 22
8 – Paris BR 21
9 – Dijon, Vichy 20
11 – Hyères-Toulon 19
12 – Chalon-sur-Saône, Limoges, Roanne, Strasbourg 18
16 – Bourg-en-Bresse 17

Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: