O. HIRSCH « Tout peut arriver ! » | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 8ème journée

O. HIRSCH « Tout peut arriver ! »

15/01/2003
Olivier Hirsch (notre photo), l’entraîneur Berruyer nous parle de cette rencontre capitale entre Gdynia et Bourges en vue de la tête du classement. Défaites au Prado à l'Aller (72-62), les Berruyères auront à coeur de bien faire pourvu qu'elles puissent compter sur toutes leurs forces vives. Entretien avec l'entraîneur de l'année 2001.

De nouvelles joueuses (Tuvic, Santos) sont venues renforcer votre secteur intérieur. Vous êtes de taille à lutter avec Valenciennes. Toutefois, la blessure de Grgin peut elle vous porter préjudice dans cette lutte ?

OH : Vedrana est un plus, un renfort qui n’était pas prévu au départ mais qui nous apporte tout son talent à l’extérieur. Elle est blessée depuis un certain temps et nous devons faire sans tout au long de la saison. Nous avons déjà réparti les joueuses différemment, nous nous sommes habitués et adaptés à son absence.


Vous affrontez jeudi le finaliste de l’édition 2002 de l’Euroligue, Gdynia qui vient de perdre Kathy Smith. Après 5 victoires consécutives, comment allez vous aborder cette rencontre capitale en vue de la première place du groupe ?

OH : Tout dépendra de la participation de Tuvic qui est en délicatesse avec son mollet. Nous avons un petit souci pour éliminer définitivement cette blessure. Elle n’est pas touchée gravement mais nous ne voulons pas prendre de risque. Eventuellement, nous ferons l’impasse sur ce match. On va voir, on ne la forcera pas et on sera peut être amené à la ménager. Il est vrai que l’idéal serait de gagner à Gdynia. Si nous perdons, il reste encore 6 journées et tout peut arriver. Nous essaierons d’accrocher la seconde place. Et à mon sens, Sopron est la seule équipe en bonne position dans ce groupe car elle n’a pas encore perdu à domicile. Tout peut encore arriver aussi à domicile qu’en déplacement.


On dit que ce groupe B est le plus relevé de la compétition. La qualification de votre équipe semble bien engagée. Est ce, d’après vous, une bonne chose avant d’aborder la phase finale ?

OH : Dans le cas inverse, la saison passée, nous étions sortis premiers du groupe le plus faible. En quart de finale, nous avons été éliminés. J’espère que ce sera une bonne chose. Chaque semaine, nous devons élever le niveau de notre jeu, être mieux et nous concentrer au maximum et j’espère que cela portera ses fruits dans la suite de la compétition. Si, par chance, nous sommes dans les 4 voire les 2 premiers, j’espère que cela nous servira pour aborder le quart de finale avec plus de sérénité et aller au Final Four.


En Championnat de France LFB, votre équipe est première. Vous avez battu Valenciennes au Prado. Bourges est toujours dans la course pour contrecarrer les objectifs de votre adversaire. Qu’espérez vous du match retour au Hainaut dans deux semaines ?

OH : Bien évidemment, lorsqu’on se déplace, c’est pour gagner. Maintenant, nous savons que ce n’est pas une mince affaire car Valenciennes est invaincu depuis 2 bonnes saisons. Mais on va se préparer pour créer l’exploit.


Avant cette confrontation, vous allez à Toulouse, l’équipe promue qui montre depuis le début de la saison une certaine qualité de jeu et Nice qui reste sur une série victorieuse de 5 victoires depuis mi-novembre. Que pensez de ces formations ? Les redoutez vous particulièrement ?

OH : Nous commençons à voir en point de mire Valenciennes. Mais avant, nous avons deux étapes à franchir. Ce sont des matches qui vont nous demander un gros effort de concentration. Cette année, le championnat est plus relevé, Nice 6ème mérite son classement tout comme Toulouse, 4ème ex æquo avec Mondeville, qui montre de la régularité après un départ surprise. On va aborder ces rencontres avec sérieux. Nous sommes pas à l’abri d’une défaite. Ce n’est pas parce qu’on s’appèle Bourges qu’on va systématiquement gagner tous les matches.


Nous espérons que Tuvic sera rétabli. Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage pour ce difficile déplacement en Pologne !

OH : Merci, on va croiser les doigts pour son rétablissement.

Propos recueillis par Yann KAPPES




RAPPEL :

GROUPE A

Le classement
1. Valenciennes 14 pts,
2. Brno, Pecs 12,
4. Ekaterinbourg, Côme 10,
6. Tarbes, Podgorica 9,
8. Pabianice 8.

La 8ème journée
PODGORICA - TARBES (16.01, 20h)
PABIANICE – COME (16.01, 18h30)
PECS - BRNO (16.01, 18h)
EKATERINBOURG - VALENCIENNES (15.01, 19h)


GROUPE B

Le classement
1. Ruzomberok, Bourges et Gdynia 12 pts,
4. Sopron 11,
5. Valencia, Vilnius 10
7. Parma 9
8. Schio 8.

La 8ème journée
PARMA - VILNIUS (16.01, 20h30)
VALENCIA - SCHIO (16.01, 20h30)
GDYNIA - BOURGES (16.01, 17h30)
SOPRON - RUZOMBEROK (15.01, 18h)