A MI COURSE
Bourges (2ème attaque, 2ème défense), Valenciennes (1ère attaque, 1ère défense) et Aix en Provence (3ème attaque, 6ème défense) véritable trublion en haut du classement, en regain de forme par rapport à la saison passée, vont se battre tout au long de la phase retour pour la première place, synonyme du premier ticket dévolu à la prochaine Euroligue.
Ensuite, les six ou huit équipes suivantes au classement (dans l'ordre, Toulouse, Mondeville, Nice, Tarbes, Montpellier et Bordeaux voire même Villeneuve d'Ascq et Reims) vont se disputer les 4 billets du groupe B, synonyme de maintien systématique. Ces équipes joueront chaque match très sérieusement, avec la nécessité déchapper au groupe C et ses rencontres toutes plus cruciales les unes que les autres...
Derrière les trois équipes de tête, on notera le surprenant comportement du promu Toulouse (4ème, 7v 4d), emmené par sa formidable traction arrière, formée de Nikonova (notre photo)-Hemery-Fromholz (37.9 pts, 5.9 pds et 5.7 rbds à elles trois), qui devance la jeune et motivée équipe de Mondeville (5ème, 6v 5d). Ces deux équipes se rencontrent d'ailleurs dès samedi pour la 4ème place. Grâce à sa dernière victoire sur les Bigourdanes à la salle Leyrit, Nice (6ème) rejoint l'équipe entraînée par Damien Leyrolles, Tarbes. Cette dernière, qui découvre lEuroligue cette saison, effectue une difficile première partie de championnat. La retraite de Polina Tzekova, les absences conjuguées de Jo Hill et Carla Boyd (remplacée par Luptakova) combinées au double calendrier du Championnat et de l'Euroligue semblent peser sur la probante constance tarbaise de la saison passée. Les organismes sont mis à rude épreuve... Avec le retour de Jo Hill et les intégrations peaufinées de Radunovic et Luptakova, Tarbes devrait bien mieux finir la phase régulière. De même, on attendait un peu mieux de Bordeaux et de Montpellier. L'équipe de José Ruiz (Bordeaux), largement remaniée à l'intersaison et qui vient de perdre son Américaine Cindy Blodgett (16.5 pts, 3.4 rbds et 3.3 pds), doit trouver la cohésion et la formation de Montpellier doit être plus constante.
Derrière, le potentiel de Villeneuve d'Ascq ne semble pas s'être exprimé pleinement encore ; toutefois, la victoire à Montpellier va peut-être relancer des Nordistes qui avaient pourtant fait une très bonne impression à l'Open en début de saison. Reims, désormais éliminé en Euro-Coupe, va pouvoir se consacrer complètement aux joutes nationales. L'effectif rémois laissait entrevoir de grandes possibilités qui n'ont pas pu être traduites sur le terrain ; le match à domicile contre Clermont aurait pu permettre aux troupes de Frédérique Pollet de retrouver le chemin de la victoire (match reporté pour cause dintempéries). Ce match revêt donc une importance capitale tant pour Reims qui veut redresser la barre que pour Clermont qui voudrait bien conjurer une fois pour toutes le mauvais en remportant sa première victoire, après une première partie de saison difficile.
Les enjeux et les questions de cette seconde phase sont donc posés. Qui accompagnera Valenciennes, Bourges et Aix en Provence au Tournoi de la Fédération (29-30 mars 2003) et jouera dans le Top 4 ? Quelles équipes accrocheront les places fortement convoitées du groupe B ? Quelles seront les victimes de cette lutte sans merci qui devront jouer les matches couperet du groupe C ? La réponse devra attendre le mercredi 26 mars 2003, date de la 22ème et dernière journée de la phase régulière de notre Championnat de France. Mais avant cela, place aux matches retour et ce, dès samedi 11 janvier 2003.
12ème journée, samedi 11 janvier 2003 :
BOURGES - REIMS
MONDEVILLE - TOULOUSE
MONTPELLIER - NICE
AIX EN PROVENCE - VALENCIENNES
BORDEAUX - STADE CLERMONTOIS
VILLENEUVE D'ASCQ TARBES (dimanche 12.01, 16h)
Par Yann KAPPES.