CAP A L’EST POUR LES ETOILES DU NORD | FFBB

Vous êtes ici

4ème All Star Game féminin

CAP A L’EST POUR LES ETOILES DU NORD

21/12/2002
A Villeneuve d’Ascq, le 4ème All Star Game féminin a connu une issue surprise. A l’occasion de la fête du basket féminin, la partie a tournée en faveur de la Sélection Ouest emmenée par une doublette Sarenac-Tuvic incisive (31 pts, 20 rbds au total) en fin de match, alors que la Sélection Est avait menée une bonne partie dans le sillage de sa MVP, Edwige Lawson. Les étoiles ont mis soudainement le cap à l’Ouest (victoire 74-72) ce soir.

4ème All Star Game féminin : Villeneuve d’Ascq (59)

Samedi 21 Décembre 2002 – Palacium, 20h

Le match : Sélection Ouest – Sélection Est : 74-72 (11-15, 18-16 , 21-23, 24-18)

Arbitres : MM. Christophe Vauthier et Bruno Peugnet

1700 spectateurs



Pour cette quatrième édition du All Star Game féminin, l’emblématique pivot Isabelle Fijalkowski au palmarès incomparable et récemment retirée des parquets, donne le coup d’envoi de la soirée des étoiles du basket féminin. Dès l’entame du match, il était dit que le Palacium rayonnerait de mille couleurs. Vêtues de leurs maillots de clubs (l’Ouest en blanc et l’Est en foncé), les joueuses All Star ne perdent pas de temps dans une observation inutile, le ton de la soirée est résolument tournée vers la convivialité et la fête du basket féminin.

Devant 1700 spectateurs venus fêter les meilleures joueuses évoluant en Ligue Féminine, les joueuses n’arrivent à se livrer complètement. Des côtés, l’adresse fait défaut mais la volonté de jouer est bien réelle ; pour preuve la percutante Brésilienne Castro Marques (6 pts en 10 minutes) lance les premiers assauts de contre attaque à l’Est tandis que la Yougoslave, au visage si angélique !, « Boba » Tuvic imposait sa consistance dans la raquette adverse (3 pts, 4 rbds et 2 fprs). A la fin de cette première période, la sélection de l’Est parvient à prendre les devants (15-11, 10ème). Après une incursion remarquée des Crazy Dunkers à la pause, la formation entraînée par Olivier Hirsch, bien décidée à ne pas laisser ce match de gala tournait si tôt du côté de l’équipe de l’Ouest, s’appuie sur l’axe Berruyer Souvré-Tuvic (15 pts, 13 rbds, 2 pds et 5 fpr pour cette dernière) pour revenir dans le sillage de l’Est où Edwige Lawson, la meneuse Valenciennoise, se met en valeur par des accélérations toutes en finesse (8 pts à la mi-temps). Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de 31 à 29 en faveur des troupes de Laurent Buffard (Est).

A la pause, la « grande » doublette de VO composée de Nicole Antibe et d’Ann Wauters remporte la finale du Concours de tirs à 3 points, devant les meneuses en Or, Yannick Souvré et Laure Savasta. Dans la foulée, les smashers fous chauffent les cercles avec des dunks toujours plus vertigineux les uns que les autres. Et la seconde période débute…

Au retour sur le parquet, les deux formations privées d’adresse peinent à alimenter le score au tableau de marque. Tant et si bien que la formation de l’Ouest recolle à un petit point de ses adversaires (46-47, 27ème). Après un temps mort et une sélection de l’Ouest à forte consonance Valenciennoise (Le Dréan, Sauret, Wauters et Antibe), l’Est reprend les devants en fin de quart temps (54-50, 30ème). L’issue sera décidément indécise jusqu’au terme de la rencontre ; au grand plaisir de tout le monde… Il est vrai qu’il y a tellement de talents sur le parquet. Il est difficile dans cette dernière période de faire ressortir une individualité du match. La Bosniaque Rankica Sarenac (16 pts dont 12 dans le 4ème) combiné à Tuvic (15 pts, 15 rbds et 8 fprs) apportent les points intérieurs et l’Ouest qui semble faire pencher la balance du côté Ouest, pourtant derrière au score pendant la majeure partie plus fort sur la fin. L’Est, malgré sa coloration VO, n’est plus aussi efficace et peine à s’assurer une victoire qui paraissait se dessiner. Finalement, l’Ouest souffle le final à l’Est (74-72). Et comme l’ambiance est à la fête, la meneuse de l’équipe battue, Edwige Lawson, s’adjuge le titre de MVP et reçoit des mains des Présidents, Yvan Mainini et Jean-Pierre Siutat le trophée récompensant son volume de jeu global sur la rencontre. En fin de compte, le résultat importe peu et toutes les parties repartent gagnantes car ce soir, le Palacium faisait la fête du basket féminin.



Sélection Ouest :

Savasta 2, Deyaert 1, Souvré 6, Dumerc 2, Korstine 0, Nikipolskaïa 6, Sarenac 16, Tuvic 15, Melain 8, Shchegoleva 4, Stampalija 8, Doan 6.

Sélection Est:

Le Dréan 9, Lawson 11, Harrower 4, Batkovic 4, Sauret 8, Castro Marques 11, Antibe 0, Wambé 3, Wauters 8, Reghaissia 4, Secerbegovic 10.



MVP du All Star Game féminin :

Edwige Lawson (Sél. Est)

Concours de tirs à 3 points :

Nicole Antibe – Ann Wauters (Sél. Est) bat Yannick Souvré – Laure Savasta (Sél. Ouest)



Sur place au Palacium (Villeneuve d’Ascq – 59), Yann Kappes (FFBB / LFB).