Incroyable Vichy
Mais qui pourra les arrêter ? Les joueurs de léquipe auvergnate de Vichy ont une nouvelle fois fait régner leur loi samedi soir. Cette fois-ci, la victime se nommait Hyères-Toulon et a été emportée par louragan adverse (101-89). Les hommes de Jean-Michel Sénégal auront fort à faire samedi prochain face à une grosse écurie du championnat, Pau-Orthez, avec qui ils partagent la tête du classement. Sans se montrer extraordinaire, le vice-champion de France sest tranquillement imposé face à la lanterne rouge Strasbourg (88-79), notamment grâce à limposant Mickaël Piétrus (22 points, 6 rebonds en 25 minutes, notre photo). Pour Strasbourg, la situation est critique. Si le parcours en FIBA Cup est pour le moment assez bon (3 victoires, 1 défaite), celui en championnat na toujours pas croisé le moindre succès. La victoire sera impérative samedi prochain contre Bourg-en-Bresse. Les Bressans, justement, déjouent les pronostics qui les voyaient rapidement plonger dans les profondeurs du classement. Ce week-end, ils ont battus Chalon-sur-Saône (81-71) et se sont installés confortablement en milieu de tableau. Pour les Chalonnais, demi-finalistes la saison précédente, cest le troisième revers de la saison. Lentraîneur, Emmanuel Schmitt, attend une réaction face à Roanne le week-end prochain.
Le promu roannais connaît un parcours difficile. Samedi soir, les hommes de Jean-Denys Choulet ont pris une sévère correction à domicile contre Le Mans (111-75). Pour les Sarthois, ce match a frôlé la perfection. Shanwta Rogers a réussi un excellent 6/6 à trois points. Vincent Collet et ses troupes voudront confirmer leur forme actuelle en recevant dimanche prochain lASVEL, également sur une bonne dynamique. La formation championne de France, qui a connu sa première défaite en Euroleague cette semaine (65-63 contre Ulker Istanbul) sest tout de suite relancée en battant largement lex-leader, Gravelines (83-60). Pour les Nordistes, cest le premier revers en Pro A de la saison. Il faudra se concentrer et aller chercher un résultats à Limoges samedi prochain. Le CSP, sest lui aussi fait battre samedi soir. A Nancy (83-77), la fougue du meilleur marqueur du championnat, Donald Williams (24.3 points de moyenne) na pas suffit. Les Lorrains voulaient absolument décrocher leur premier succès national et y sont parvenus. Surtout quil faudra se déplacer à Cholet lors de la prochaine journée
Grâce à Scott Barry et son superbe match (18 points, 13 passes décisives), la formation entraînée par Jean-François Martin est allée chercher sa quatrième victoire en autant de matches cette saison, sur le parquet du Havre (83-79 après prolongations). Le STB avait pourtant réalisé une belle performance et devra aller défier le Paris BR pour confirmer ses bonnes dispositions actuelles. Dans le club de la capitale, en revanche, cest plutôt la soupe à la grimace. Défaits à Dijon (83-75), Laurent Sciarra et ses équipiers ne comptent quune victoire en quatre matches et narrivent pas encore à se libérer. La JDA, quant à elle, redresse un peu la tête et empoche son premier succès de lexercice 2002/2003. Il faudra confirmer devant Hyères-Toulon samedi prochain.
Le classement
1 Cholet, Pau-Orthez, Vichy 8 points
4 ASVEL, Gravelines, Le Mans 7 pts
7 Bourg-en-Bresse, Le Havre 6 pts
9 Chalon-sur-Saône, Dijon, Hyères-Toulon, limoges, Nancy, Paris BR, Roanne 5 pts
16 Strasbourg 4 pts
La Prochaine journée
Jeudi 31 octobre (20h00)
Paris BR Le Havre
Samedi 2 novembre (20h00)
Vichy Pau-Orthez
Hyères-Toulon Dijon
Limoges Gravelines
Cholet Nancy
Chalon-sur-Saône Roanne
Strasbourg Bourg-en-Bresse
Dimanche 3 novembre (16h30)
Le Mans ASVEL
Alexandre CARLIER, Service de presse FFBB