Cholet, cest du solide
La salle de la Meilleraie était aux anges samedi soir. En plus de voir le retour de Jim Bilba au sein du club, Cholet sest payé la tête du champion de France villeurbannais, et avec la manière qui plus est (79-65). Malgré Yann Bonato (18 points) et Stevin Smith (17), lASVEL na pas pu venir à bout du collectif choletais bien huilé qui a fait la course en tête durant tout le match. Pour se refaire une santé, les hommes de Philippe Hervé accueilleront Gravelines le week-end prochain, après un déplacement à Istanbul contre lUlker en Euroleague mercredi. La formation nordiste est actuellement en tête du Championnat avec trois victoires en autant de matches. La dernière remonte à samedi contre Nancy (75-67), grâce notamment à Geoff Lear (20 points, 7 rebonds). Pour léquipe lorraine, cest linverse. La saison démarre par trois revers et une équipe déjà au pied du mur samedi prochain contre Limoges. Il faudra absolument éviter le faux pas pour se défaire de cette troublante situation. Du côté du CSP, on a reçu une douche froide lors de cette journée puisque Le Havre est venu simposer à Beaublanc (77-70). Se reposant sur leur arrière américain Jermaine Guice (24 points, 10 fautes provoquées), les littoraux ont compté jusquà 19 unités davance. Ils voudront sûrement confirmer vendredi prochain à domicile contre Cholet.
Dans les premiers rangs, on continue de trouver les étonnants promus de Vichy. Vainqueurs de leurs deux premiers matches de la saison, les hommes de Jean-Michel Sénégal ont récidivé samedi soir face à Dijon (83-81). Malgré Rick Hugues (21 points, 6 rebonds), les Bourguignons ont chuté pour la troisième fois de la saison et devront absolument se relancer le week-end prochain contre le Paris BR. Ce dernier a retrouvé un peu de sérénité en battant vendredi soir la Chorale de Roanne (87-76). LInternational Laurent Sciarra (22 points, 6 interceptions) na dailleurs pas été étranger à ce regain de forme. Les promus roannais, quant à eux, accusent leur deuxième revers de la saison et attendront Le Mans de pied ferme samedi prochain. Les Sarthois sortent tout juste dune très belle victoire contre Bourg-en-Bresse (81-65). Le bondissant Shawnta Rogers (24 points) a encore fait des étincelles durant cette rencontre. Du côté de Bourg, cest la seconde défaite de rang. Il va falloir resserrer les boulons avant la venue de Chalon-sur-Saône samedi prochain.
Le vice-champion de France palois est toujours invaincu en Pro A cette saison. Les joueurs de Frédéric Sarre viennent tout juste de glaner leur troisième succès dans le Colisée de Chalon (88-77). Après son périlleux déplacement à Barcelone jeudi, Pau-Orthez accueillera Strasbourg en Championnat dimanche. Les Alsaciens continuent de faire déjouer tous les pronostiqueurs. Ils viennent de sincliner à domicile contre Hyères-Toulon. Malgré lapport de lInternational Crawford Palmer (9 points, 10 rebonds), ils ne décollent pas du fond du classement. Avec ce succès, Hyères-Toulon se donne en tout cas un peu dair avec ce premier succès de lexercice 2002/2003.
Prochaine journée :
Vendredi 25 août 20h00
Le Havre Cholet
Samedi 26 août 20h00
Nancy Limoges
Hyères-Toulon Vichy
Bourg-en-Bresse Chalon-sur-Saône
Dijon Paris BR
Roanne Le Mans
ASVEL Gravelines
Dimanche 27 août 17h00
Pau-Orthez - Strasbourg
Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB