L’ASVEL et Pau à pied d’œuvre | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE

L’ASVEL et Pau à pied d’œuvre

09/10/2002
Le Champion de France en titre et son dauphin s’apprêtent à aborder le premier tour de la Coupe d’Europe mercredi et jeudi soir. D’un format légèrement différent à celui des années précédentes, l’Euroleague offre à nouveau un plateau de choix où les clubs français n’auront pas la tâche facile pour atteindre le Top 16. Présentation.

C’est reparti pour un tour. Les deux meilleurs clubs hexagonaux de ces trois dernières années entrent de plain-pied dans la compétition européenne majeure pour y défendre l’honneur de notre basket. Lyon-Villeurbanne et Pau-Orthez, tous deux éliminés au premier tour l’an passé, auront à cœur de rattraper cette « erreur ».

L’Euroligue version 2002/2003 présente un nouveau format. Au lieu des quatre poules de l’an dernier, le premier tour se composera de seulement trois groupes de huit équipes, dont sortiront les cinq premiers, soit quinze qualifiés. Le seizième et dernier passeport pour le Top 16 sera attribué au meilleur sixième. La compétition reste telle qu’elle était pour la suite. Répartis en quatre groupes de quatre, les équipes n’atteindront le Final four qu’au bénéfice d’une première place de leur poule.

Groupe C : La dure vie de l’ASVEL

Le moins que l’on puisse dire, est que le tirage au sort a eu la main lourde pour le Champion de France. Tombés avec le Virtus Bologne (ITA), l’Olympiakos (GRE), le Real Madrid (ESP), le CSKA Moscou (RUS), l’Ulker Istanbul (TUR), Wroclaw (POL) et le Partizan Belgrade (YOU), les équipiers de Yann Bonato (notre photo) entament leur parcours du combattant ce soir, mercredi, par un déplacement périlleux à Bologne. Le finaliste de la dernière Euroligue n’est cependant pas au mieux en ce moment dans son championnat. Antoine Rigaudeau et les siens ne seront pas au complet ce soir en raisons de nombreuses blessures (Morlende, Beard, Smodis, Becirovic, Bowdler). L’entraîneur Bosniaque du Virtus, Bogdan Tanjevic, retrouvera le club qu’il a mené au titre .

Dans ce groupe, on retrouvera également le Real Madrid d’Alain Digbeu et Samuel Nadeau. Pour sa première rencontre, le club espagnol se déplacera sur le parquet du Partizan Belgrade pour tenter d’y arracher ses deux premiers points.

Groupe A : La chance de Pau-Orthez

Dans un groupe certes difficile, les hommes de Frédéric Sarre auront une belle carte à jouer dans l’optique du second tour. Pour parvenir à ce fameux Top 16, ils devront bien figurer dans la même poule que Trévise (ITA), Berlin (ALL), Efes Pilsen (TUR), le Cibona Zagreb (CRO), l’AEK Athènes (GRE), Barcelone (ESP) et le Fortitudo Bologne (ITA). Au vu de la richesse de l’effectif et de la profondeur du banc palois, il n’est pas impossible que cette formation ambitieuse crée bien du soucis à ses adversaires, même les plus huppés. La route commencera jeudi soir par une visite sur le parquet de Trévise, leader incontesté de la Ligue italienne (4 victoires en 4 matches). La tâche sera d’autant plus relevée qu’il faudra faire sans Mickaël Piétrus, blessé à la cheville.

Groupe B : Une part française

Le basket tricolore sera également représenter dans le groupe B. En effet, il comprend le Vitoria de Laurent Foirest, blessé au coude et absent pour la première journée, et de Jim Bilba ainsi que le Malaga de Frédéric Weis, Stéphane Risacher et Moustapha Sonko.



Le programme de la première journée :

Groupe A (jeudi)

Trévise (ITA) – Pau-orthez – 20h30, en direct sur Pathé Sport

Berlin (ALL) – Efes Pilsen (TUR)

Cibona Zagreb (CRO) – AEK Athènes (GRE)

Barcelone (ESP) – Fortitudo Bologne (ITA)

Groupe B

(Mercredi)

Panathinaïkos (GRE) – Podgorica (YOU)

Malaga (ESP) – Ljubjana (SLV)

(Jeudi)

Vitoria (ESP) – Maccabi Tel-Aviv (ISR)

Sienne (ITA) – Zalgiris Kaunas (LIT)

Groupe C (Mercredi)

Virtus Bologne (ITA) – ASVEL – 20h30 en direct sur Pathé Sport

Partizan Belgrade (YOU) – Real Madrid (ESP)

Wroclaw (POL) – Olympiakos (GRE)

Ulker Istanbul (TUR) – CSKA Moscou (RUS)



Alexandre Carlier, Service de Presse FFBB

Tags: