Cette équipe a du caractère
Certes le match sest conclu par une défaite, mais le Brésil nest nimporte quelle équipe. Médaillée de bronze des derniers Jeux Olympiques de Sydney, les Sud-Américaines ont livré une très bonne partie face à nos Championnes dEurope à Newcastle.
Les Brésiliennes affichaient leur supériorité dès les premières minutes de la rencontre en affligeant un sévère 12-0 à leurs adversaires dun jour. Alain Jardel, quelque peu troublé par cette entrée en matière délicate, demandait un temps-mort afin de replacer son équipe désordonnée. Ses filles, sous linfluence dAudrey Sauret, qui récupère de son opération de lappendicite courant août et qui sest montrée efficace (13 points, 2 interceptions), refaisaient un peu leur retard avant la fin du premier quart-temps (28-20) mais narrivaient à trouver la solution en défense. Helen Luz continuait de faire des misères aux Tricolores en rendant une très belle feuille de stats (21 points, 8/12 au shoot, 5 passes). A la mi-temps, le Brésil était en tête (42-24).
A leur retour sur la parquet, les Sud-Américaines bloquaient toujours aussi bien laccès au cercle et obligeaient les Françaises à tirer (33 % au shoot). Le troisième quart-temps était une copie conforme des deux précédents (21-14). Loetitia Moussard (11 points, 5 rebonds) continuaient de montrer une belle réussite mais Cintia Santos (13 points, 8 rebonds) et ses partenaires restaient encore un cran au-dessus. Le dernier quart-temps, en revanche allaient voir les filles dAlain Jardel avoir une grosse réaction dorgueil. Largement menées (63-38), elles montraient létendue de leur talent au cours des dix dernières minutes. La défaite était tout de même au rendez-vous mais moins ample quannoncée (73-65).
Dans lautre match de la journée, les Etats-Unis nont fait quune bouchée de léquipe hôte de ce tournoi. Grâce à Shannon Johnson, notamment, très en réussite samedi (4/6 à trois points, 20 points), les Américaines ont réalisé trois premiers quart-temps de haute volée, empochant le gain de ces périodes par un écart entre 8 et 12 points à chaque fois. De ce fait, lentraîneur US faisait largement tourner ses joueuses. Lisa Leslie, fer de lance des Los Angeles Sparks et de la sélection, a, elle aussi, réussi une belle performance (11 points, 13 rebonds). Du côté des Opals, la satisfaction est venue de Penny Taylor (13 points 4 rebonds) mais celle-ci nétait pas suffisamment épaulée pour gagner le match. Les Etats-Unis lemportaient (84-55).
La première journée
Australie France 75-61
Etats-Unis Brésil 73-60
La deuxième journée
Brésil France 73-65
Etats-Unis Australie 84-55
Le programme du tournoi en Australie (heures françaises) :
Lundi 9 septembre 2002
10h00 : France Etats-Unis
12h15 : Australie - Brésil
Mardi 10 septembre 2002
10h00 : Équipe n°3 Équipe n°4
12h15 : Équipe n°1 Équipe n°2
Alexandre Carlier - Service de presse