Yougoslavie-Argentine, tout pour le sacre
Finalement, ce sont les deux équipes qui ont créé la sensation dans ce Mondial qui se disputeront le précieux métal doré du vainqueur. Après que lArgentine ait battu les Etats-Unis en poule lors du deuxième tour, cest la Yougoslavie qui a éliminé définitivement la Team USA de la compétition. Au final, il nest donc pas vraiment étonnant de les retrouver à la lutte sur la dernière marche.
Pour accéder à la finale, les Yougoslaves ont eu affaire à une incroyable Nouvelle-Zélande en demi-finale. Complètement inattendus à ce niveau de la compétition, les Tall Blacks tentaient crânement leur chance et se montraient très entreprenants dans le premier quart-temps. Sous limpulsion dun Kirk Penney hyper-réaliste à trois points (4/6 en tout), ils viraient largement en tête après 10 minutes de jeu (30-19)., Mais la machine yougoslave est implacable et se mettait à ronronner à nouveau au retour sur le parquet. Dejan Koturovic (18 points, 6 rebonds) prenait les choses en main et permettait au jeu de séquilibrer entre ces deux formations ambitieuses. Après le repos de la mi-temps, Marko Jaric (16 points, 8 rebonds, 6 passes) guidait les pas yougoslaves et faisait passer sa sélection devant au tableau daffichage (66-58). Dans le dernier quart-temps, les hommes de Miroslav Pesic géraient leur petite avance et arrachaient leur billet pour la finale (89-78).
Dans lautre demi-finale, lArgentine a connu de grosses difficultés pour venir à bout de lAllemagne. Prenant dentrée un léger avantage, les Sud-Américains comptaient surtout sur la « vista » de Hugo Sconochini (18 points) et Emanuel Ginobili (9 points, 3 rebonds en 15 minutes, notre photo). Malheureusement pour eux, ce dernier se blessait (entorse de la cheville) et sarrêtait au cours dun deuxième quart-temps complètement dominé par les Allemands (30-20). Dirk Nowitzki (24 points, 11 rebonds) portait sa sélection jusquà la mi-temps où elle menait (41-36). Le coach de la Céleste, Ruben Magnano, devait redonner de lordre à ses joueurs. Après un petit temps dadaptation sans leur figure de proue, les Argentins reprenaient des couleurs et remontaient progressivement leur avance pour finalement lemporter en fin de match (86-80).
Les demi-finales
Yougoslavie Nouvelle Zélande 89-78
Argentine Allemagne 86-80
Matches de classement
Matches pour les places de 9 à 12
Turquie Chine 94-86
Russie Angola 77-66
Match pour la 9ème place
Turquie Russie 91-86
Match pour la 11ème place
Angola Chine 96-84
Matches pour les places de 5 à 8
Etats-Unis Porto Rico 84-74
Espagne Brésil 105-89
Match pour la 5ème place
Espagne Etats-Unis 81-75
Match pour le 7ème place
Porto Rico Brésil 91-84
Le programme de la dernière journée (8 septembre 2002)
19h30 : Allemagne Nouvelle Zélande (Match pour la troisième place)
22h00 : Yougoslavie Argentine (Finale)
Heures françaises
Alexandre Carlier Service de presse FFBB