Le basket sort des salles
Depuis le mois de mai et jusquen septembre, la FFBB organise, comme tous les ans, des tournois de basket de rue, partout en France. Pour les joueurs avides de découvrir de nouvelles sensations en pratiquant leur sport favori, loccasion est belle. Ces matches, joués sur demi-terrains quand les équipes qui saffrontent comportent moins de 5 joueurs, se déroulent dans un état desprit différent que celui pratiqué en club. En revanche, lorsquon assiste à un 5 x 5, cest un terrain entier qui est réquisitionné pour laisser libre court à des gestes que personne n'oserait tenter devant son entraîneur, lors dun match à enjeu.
Mais le basket en liberté, cest aussi lauto-arbitrage. Les joueurs se chargent eux-même de signaler les fautes, les défenseurs le plus souvent, et se chargent ainsi du bon déroulement du jeu, leur jeu. Cette pratique amène à un plus grand respect des acteurs les uns envers les autres et les oblige à être maître de leurs actions. Personne nira réclamer une faute auprès de larbitre, après un shoot manqué
Le playground cest ainsi que lon appelle le terrain devient, pas le biais de telles organisations, un lieu de rencontres, de vie et déchanges dans un quartier, dans une ville ou un village.
Les initiatives extra fédérales en matière dorganisation de manifestations de basket de plein air sont, chaque année plus nombreuses. Pour savoir si un tournoi est programmé non loin de chez vous, reportez vous à la partie « basket en liberté » en cliquant ici. Toutes les informations utiles sont disponibles. Les actions autour de cette pratique y sont présentées de manière très claires.
Retrouvez également lessence même du basket en liberté à la Halle Carpentier, à Paris, du 1er au 13 juillet et du 22 juillet au 16 août de 17 à 22h.
81 boulevard Masséna, Paris 13ème
Métro : Porte de Choisy