Le chaud et le froid | FFBB

Vous êtes ici

WNBA

Le chaud et le froid

21/06/2002
Un doux vent tricolore souffle encore sur la prestigieuse ligue américaine. Si Audrey Sauret et Lucienne Berthieu ont du mal à (re)trouver leurs marques, certaines joueuses étrangères de LFB sont quant à elles des pions essentiels de leur équipe.

Bien qu’elles aient chutées sur le parquet des Charlotte Stings (78-64), les filles de Washington sont toujours en tête de la conférence Est. Dans les rangs du club de la capitale, Audrey Sauret éprouve quelques difficultés à retrouver son jeu. Il faut dire qu’après une telle saison, il est impossible de lui demander d’être au top tout de suite. Après avoir tout remporté cette année, la capitaine de l’USVO n’a pas démarré la préparation en même temps que ses équipières outre-Atlantique, ce qui explique qu’elle ne passe pas énormément de temps sur les parquets. Jeudi, elle est entrée en jeu seulement 10 minutes et n’a pu inverser le cours des choses (3 pts, 2 rbs, 1 int). Face à elle, Charlotte avait dans ses rangs deux véritable furies. L’ex-joueuse de Tarbes (de 1992 à 1994) Andrea Stinson a mis le feu à la rencontre (27 pts, 10 rbs), bien épaulée par la Valenciennoise Allison Feaster (16 pts, 8 rbs, 3 int, notre photo) ont placé leur franchise sur les rails du succès.

L’autre française, Lucienne Berthieu, donnerait sûrement cher en ce moment pour avoir le même temps de jeu qu’Audrey Sauret. La future Aixoise a, en effet, été placé sur la liste des blessées depuis maintenant une semaine et ne sait pas encore quand elle pourra rejouer. A cause de cette tendinite au genou droit, l’ailière n’a pu prendre part au match entre Cleveland, sa formation, et Washington vendredi 14 juin pour ce qui aurait constitué un duel de « frenchies ». Elle a également manqué le match contre Orlando mercredi où elle aurait croisé la route de son ancienne partenaire à Old Dominion University, Clarisse Machanguana. Cette dernière n’a pas vraiment été décisive (2 pts, 2 int en 11 minutes), tout comme la Belge de Cleveland, Ann Wauters (Valenciennes) qui a pourtant eu un temps de jeu conséquent mais qui a été muselée par la défense adverse (7 pts, 4 rbs, 2 pd).

Enfin, Sacramento reprend du poil de la bête. L’équipe est toujours accrochée à la dernière place de la conférence Ouest mais vient d’aligner sa deuxième victoire de rang face à Seattle (72-64). L’arrière d’Aix-en-Provence, Kedra Holland-Corn, a pris une large part au succès des siennes (14 pts), tout comme son homologue de Parme Ticha Penicheiro (10 pts, 10 pd, 6rbs), présente au final four de l’Euroligue au mois d’avril dernier. On notera également la présence dans cette équipe de l’ex-Strasbourgeoise (1996) Andrea Nagy. La Hongroise n’a cependant pas beaucoup joué dans cette partie (4 minutes, 1 rbd).

Le programme de Washington et Audrey Sauret :



Le 21 : se déplace à Miami

Le 23 : reçoit Cleveland

Le 25 : se déplace à Sacramento

Le 27 : se déplace à Los Angeles

Le programme de Cleveland et Lucienne Berthieu :

Le 21 : reçoit New-York

Le 23 : se déplace à Washington

Le 25 : reçoit Miami

Le 27 : reçoit Sacramento

Pour en savoir plus, visitez le site de la WNBA.