VO impressionnant !
Plus percutantes en attaque et agressives en défense, les joueuses locales trouvent mieux la cible que leurs adversaires Berruyères en ce premier quart temps. Sans réussite, Bourges sen remet à son habituel défense. Des deux côtés du terrain, les deux meilleures formations françaises offrent une énorme débauche dénergie aux 3000 spectateurs venus garnir le Hainaut et assister à la victoire de leurs « 12 Filles en Nord ». VO crée un écart significatif en fin de quart temps (19-9, +10) imposant progressivement leur tempo.
Les Chties ne sarrêtent pas là. En début de second quart temps, Bourges est véritablement débordée par la volonté des Valenciennoises qui passent un 10-0 dentrée, portant le score à 29-9. Sous limpulsion énergique des compères Feaster et Lawson, la marque enfle encore (37-11, 17ème). La réussite des Nordistes est alors totale, Fijalkowski rentrant un trois point révélateur de la confiance de VO. Mais Bourges réagit bien en fin de quart temps avec, notamment la bouffée doxygène apportée par Poto qui permet aux Berrichonnes de terminer par un 11-11, nettement plus représentatif de leur rang. VO et le CJMB regagnent les vestiaires sur le score sans appel de 40-20. A la pause, la rencontre est à sens unique.
Avant la reprise du jeu, Allison Feaster reçoit le Trophée de Meilleure Joueuse Etrangère 2002 des mains de Jacques Deneux, président de la Commission Fédérale sur la Formation. Bourges revient sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Pourtant, VO relance son jeu vers lavant et passe un 7-0 corsant de nouveau l'addition (51-26, +25 pts, 27ème). Les Berruyères sont bien plus accrocheuses. Après avoir lembellie nordiste, cest à leur tour denchaîner un 9-4. Le troisième quart temps se termine sur le score de 55 à 35. Dans le dernier quart, les Valenciennoises déroulent et contrôlent des Berruyères bien trop maladroites pour espérer revenir. Malgré les points de Melain dans le finish, les rotations intérieures de VO finissent denfoncer le clou. A trois minutes du terme de la rencontre, les spectateurs brandissent déjà les pancartes « VO Champion ». Malgré cette probante victoire, 77 à 51, il faudra aller vaincre en terres berruyères dimanche, pour remporter un grand chelem historique (4 compétitions, 4 titres). Et clore une saison parfaite, ou prolonger le plaisir
Les marqueuses
Valenciennes : Tomaszewski 2, Le Dréan 11, Feaster 13, Lawson 10, Sauret 6, Lesdema 7, Ayissi 0, Wauters 17, Fijalkowski 7, Beres 4.
Bourges : Janostinova 0, Poto 6, Souvré 3, Drjlaca 8, Korstine 14, Melain 13, Dijon 0, NDongue 0.
Finale Retour, dimanche 19 Mai 2002, à 19h, au Gymnase du Prado, retransmis en direct sur Pathé Sport.
Yann KAPPES, sur place, dans la Salle du Hainaut