Cholet fait peur | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Cholet fait peur

07/05/2002
A deux journées de la fin de la saison régulière, seulement trois équipes sont assurées de participer aux playoffs. Pau-Orthez et l’ASVEL, indéboulonnables leaders, ont été rejoint en deuxième phase par l’équipe en forme du moment, le Cholet Basket, qui s’affiche de plus en plus comme un sérieux outsider.

Décidément, rien ne peut arrêter les hommes de Savo Vucevic en ce moment. Non content de s’être officiellement qualifiés pour les playoffs, ces derniers se sont adjugés la meilleure série de victoires consécutives (11) depuis le début de la saison. Véritable machine à gagner, Cholet apparaît comme un candidat plus que crédible pour le titre et se verrait bien bouleverser l’ordre établit. Samedi dernier, ils ont été s’imposer, comme des grands, sur le parquet du Palais des sports de Pau (92-89) et ont ainsi fait chuter le leader sur ses terres, exploit encore non réalisé cette année. Certes, les Palois sont d’ores et déjà assurés de terminer en tête, mais ont encore un rôle important à jouer lors des deux derniers matches, celui d’arbitre.

Le champion de France en titre recevra, pour commencer, Le Mans qui n’est toujours pas certain de jouer ce second tour et pour qui une victoire en terre béarnaise serait sans doute décisive. Juste derrière, la lutte sera serrée jusqu’au bout puisque Dijon (8ème) et Strasbourg (9ème) ne comptent qu’un point de retard sur les Sarthois. Ce week-end, les premiers ont battus les seconds (92-77) et se sont de ce fait adjugé le goal-average particulier face aux Alsaciens. Ces derniers sont désormais obligés de battre l’ASVEL en fin de semaine pour se relancer tout en espérant un faux pas de Dijon à Nancy. Les récents vainqueurs de la Coupe Korac, eux, voudront se racheter aux yeux de leurs supporters après leur défaite surprise face à la lanterne rouge, Bourg-en-Bresse (98-84), d’autant plus qu’une victoire leur assurerais une place en playoffs. En revanche, Paris a sans doute définitivement laisser passer sa chance en s’inclinant à domicile (86-81) contre Gravelines. Les Parisiens doivent maintenant impérativement emporter leur deux derniers matches, à commencer par celui de samedi prochain à Limoges, et compter sur deux défaites de Strasbourg et Dijon, soit une infime chance. Leurs « bourreaux » nordistes remportent leur première victoire hors de leurs bases depuis deux mois sont quasiment sûrs à 100% de continuer leur route après la dernière journée du 18 mai. Dans la même situation, Chalon n’a qu’une maigre chance de ne pas jouer la seconde phase.

En bas de tableau, la situation est tout aussi serrée. La dernière place, synonyme de wagon pour la PRO B, devrait se jouer entre trois équipe : Antibes, Le Havre et Bourg-en-Bresse. Les Bressans, pour l’instant installés dans le fauteuil du condamné, cultivent l’espoir grâce à leurs trois dernier succès à domicile et tentent de suivre le rythme imposé par Le Havre (quatre victoires lors de ses sept derniers matches). Antibes tente également de soutenir la cadence mais éprouve plus de difficulté (trois victoires en huit rencontres). Lors de la prochaine journée, Bourg ira à Montpellier, qui a renoué avec le succès après 12 défaites de suite. Pendant ce temps, Le Havre se rendra chez l’ogre Choletais et Antibes se déplacera à Gravelines.

Tags: