Vichy, le promu tenace
Après quinze années de disette, les Auvergnats vont enfin retrouver lélite qui leur avait tant manqué. Dominant le championnat de PRO B de bout en bout, les hommes de Jean-Michel Sénégal ont décroché leur billet pour létage supérieur à trois journées de la fin. Mais pour y arriver, joueurs et dirigeants du JAV ont dû passer outre les mauvaises langues et les douloureux souvenirs de deux accessions manquées coup sur coup.
Lors de la saison, 1999/2000, le club luttait déjà pour un statut de promu en PRO A et était le seul à tenir la dragée haute à Bourg-en-Bresse, alors souverain dans la division. A deux journées du terme, Vichy recevait son adversaire direct et lemportait (75-68), victoire insuffisante puisque les Bressans lavaient emporté à laller (67-57). Le goal average particulier faisait pencher la balance pour le club de lAin, qui fêtait dailleurs sa montée sur le parquet du Gymnase Pierre Coulon, mais nempêchait, bien sûr, pas la formation du Président Jean-Christophe Jonon daccéder aux playoffs. Là, ils passaient les étapes une à une jusquà la finale où, malheureusement pour eux, ils chutaient deux fois (70-67 puis 58-86) contre Le Havre, promu cette année là.
La saison suivante, Vichy repartait sur les même bases mais sessouflait plus rapidement. Ne décrochant « que » la quatrième place, les Auvergnats voyaient, quatre matches avant la fin de lexercice, le CSP Limoges fêter son accession après sa victoire (87-82) sur leur équipe à Beaublanc. Les jaunes nallaient pas se montrer plus efficaces en playoffs où ils échouaient dès les quarts de finale face à Hyères Toulon (66-78 puis 96-79) quil rejoigne aujourdhui en PRO A.
Il sagira dailleurs de la première apparition du Jeanne dArc Vichy en PRO A puisque la dernière fois que le club sétait retrouvé à pareille fête, la division sappelait encore Nationale 1A. Lors de cette saison 1987/1988, lancien finaliste de la Coupe Saporta (en 1970) sétait longtemps battus pour ne pas descendre et avait terminé à la 14ème place au classement. Mais les barrages, et une double confrontation contre Nancy, allaient sonner le glas de leurs espoirs et les faire plonger plus bas, beaucoup plus bas. Lexpérience acquise par les troupes de Jean-Michel Sénégal au cours des deux dernières années sera probablement inestimable la saison prochaine face aux cadors de PRO A.