VO au bout du suspense | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France 2002, Finale Séniors féminines

VO au bout du suspense

21/04/2002
Dans la deuxième finale hexagonale et la quatrième confrontation entre Valenciennes et Bourges en quinze jours, les Nordistes ont à nouveau pris le dessus sur les coriaces Berruyères, 73 à 70. VO remporte son second trophée de la saison dans les derniers instants d'une rencontre haletante.

Au vu de l'entre deux, les 7 Internationales dont 5 Françaises promettent une partie particulièrement âpre. Bourges débute mieux (8-5, 3è). Valenciennes tente beaucoup sans trouver la cible. Heureusement la Belge Wauters maintient les siennes dans le coup. Les Nordistes reviennent et passent devant à la 8ème minute (13-11). Les deux équipes sont au coude à coude à l'issue du premier quart temps (19-18).

A l'entame du second quart, VO assène un sévère 13 à 0 à une formation Berruyère bien fébrile en défense (32-18, 16è). Bourges n'accepte pas cette situation bien longtemps et réagit sous l'impulsion de Melain puis Korstine pour arrêter l'hémorragie (32-23, 17è). Les coéquipières de Sauret répliquent par deux fois à 3 points. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur la marque de 40 à 25.

Après la reprise, les camarades de Yannick Souvré rejoignent le terrain avec de bien meilleures intentions et grignotent petit à petit l'écart du fait d'une nette baisse de régime des Nordistes. Cathy Melain (16 pts, 6 rbds et 6 pds) sonne le réveil des filles d'Olivier Hirsch. Sous les coups de boutoir des Berrichonnes, l'écart s'amenuise (51-49, 30è).

Dès le début de la dernière période, Bourges reprend la tête du match grâce à un panier à trois points de Poto. VO doute et paraît bien emprunté au moment de conclure ses mouvements offensifs (64-59 pour Bourges, 35è). VO puise dans ses ressources pour revenir (64-64, 36è puis 67-67, 37è). Poto inscrit à nouveau un trois points important auquel réplique immédiatement Sauret pour faire repasser VO devant d'un petit point (71-70, 39è). A 51 secondes à jouer, Melain perd une balle cruciale et bien qu'Edwards ne convertisse que deux lancers francs sur quatre, le match paraît mieux engagé pour Valenciennes que pour Bourges (73-70, à 39'47). A 3 secondes du terme, Souvré tente sous la pression un dernier trois points, sans réussite.

Valenciennes remporte sa seconde finale, après sa victoire au Tournoi de la Fédération il y a deux semaines. Les Ch'ties continuent sur leur lancée victorieuse, avec en point de mire le Final Four européen à Liévin le week-end prochain.

AU POPB, Yann KAPPES.