Nancy au paradis | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe Korac (retour)

Nancy au paradis

18/04/2002
Mercredi après-midi, le SLUC est entré dans l’histoire. Malgré leur revers (95-74), les Nancéens ont su préserver l’avantage qu’ils avaient acquis à l’aller (+26) et ont ainsi remporté la toute dernière édition de la Coupe Korac, et ce malgré l’absence de leur capitaine, Cyril Julian.

Pour une dernière, ce fut une belle première ! Les hommes de Sylvain Lautié sont allés chercher la Coupe Korac au fin fond de la Russie, sur le parquet du Mineralnye Vody. Après avoir bien négocié le match aller (98-72), la formation lorraine se devait de gérer son avance en terrain adverse.

Dans une salle "Express" remplie de 3000 supporters russes, les Nancéens entamait la partie avec le mordant nécessaire pour ce genre d’événement. Solides, ils ne se montraient pas très adroits au tir mais étaient très présents au rebond où, contrairement à ce qu’on pouvait penser, le pivot de Vody, Eurelijus Zukauskas (2.18m) ne trustait pas tous les ballons. Vincent Masingue suppléait parfaitement Cyril Julian qui, de son côté, supportait activement ses équipiers sur le bord de la touche. De manière très progressive, Nancy perdait du terrain mais se maintenait sous la barre des 10 points de retard. Au début du deuxième quart-temps, le club lorrain se laissait surprendre par deux tirs à trois points de Ray «Hollywood» Robinson mais Maxime Zanvieni relançait rapidement son équipe, notamment en smashant sur la tête de Zukauskas malgré ses 20 cm de différence.

Courageux et accrocheurs, les Cougars prenaient même une courte avance (42-41) au cours de la troisième période. Mais c’était sans compter sur la combativité des Russes qui prenaient en main les rênes de la partie. Nancy, crispé par l’enjeu, commettait beaucoup de fautes et voyait son retard croître. Sylvain Lautié utilisait astucieusement ses temps-morts et réorganisait le jeu de ses hommes.

Au final, Nancy s’inclinait (95-74) mais conservait, sur l’ensemble des deux rencontres, 5 points d’avance. Les 6000 supporters du SLUC qui étaient restés en Lorraine et qui avaient suivi le match sur écran géant pouvaient laisser éclater leur joie.

Tags: