Chocs à l'affiche
Plus le championnat avance et plus la lutte pour les huit premières places est serrée. Si Pau-Orthez et lASVEL ne devraient plus être inquiétés en tête, les six strapontins restants ne sont toujours pas attribués parmi les huit autres prétendants encore en course et la lutte sannonce chaude jusquà la dernière journée.
Toujours bien placé malgré une petite baisse de régime, les Nancéens de Sylvain Lautié accusent le coup depuis leur qualification pour le finale de la Coupe Korac. Deux défaites face à Chalon (84-71) et au Mans (81-71) ont obligé les Lorrains à retoucher terre. Un nouveau revers samedi prochain dans la salle de Pau-Orthez, leader de PRO A, entamerais probablement le moral des troupes du SLUC, qui ne lont pas emporté à lextérieur depuis quatre matches. Avec le même nombre de points que Nancy, Chalon et Gravelines continuent leur chemin et se rencontreront lors de la 24ème journée. Chalon, qui vient de perdre à Strasbourg (67-62), reste malgré tout sur six victoires à domicile et comptent bien dicter sa loi au club nordiste, également encore en course en Coupe de France.
Juste derrière les équipes à 38 points, Le Mans, Strasbourg et Cholet sont à laffût. Les Manceaux, qui ont concédé une défaite dans leur salle face à Strasbourg deux journées auparavant, auront à cur de se racheter devant leur public face à Montpellier samedi, les Héraultais restant sur huit défaites consécutives. Quant à Cholet et Strasbourg, ils saffronteront à la Meilleraie de Cholet, où les locaux nont pas perdu depuis quatre matches. Mais méfiance, les Alsaciens, lors de leur douze dernières rencontres nont enregistré que deux défaites, contre Pau-orthez et l ASVEL (notre photo). Enfin, le Paris Basket Racing, qui na perdu quune fois à domicile cette saison, recevra Dijon qui depuis plusieurs journées a glissé lentement vers le ventre mou du classement. En milieu de tableau, Limoges se déplacera sur la Côte dAzur pour y rencontrer Hyères-Toulon pour des places honorifiques.
En queue de classement, la situation est aussi serrée. Le Havre, avant-dernier du championnat, tentera lexploit de battre lASVEL pour décrocher des derniers rangs. Après leur victoire à Dijon (79-78) ce week-end, les Normands bénéficieront dun atout important : la confiance. Dans le même temps, Antibes accueillera Bourg-en-Bresse pour un match qui sentira la poudre. Les Bressans, en cas de nouveau revers, verront le spectre de la PRO B dun peu plus près.