Nancy en finale | FFBB

Vous êtes ici

Coupe Korac

Nancy en finale

28/03/2002
C’est sans réelle surprise que les hommes de Sylvain Lautié ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe Korac. Malgré leur défaite sur le parquet de Lasko (94-83), les Nancéens ont su gérer leur avance acquise à l’aller (+31) et défendront les couleurs française les 10 et 17 avril prochains.

Il aurait fallu un cataclysme pour que le SLUC ne participe pas à la dernière finale de l’histoire de la Coupe Korac. Après un match aller rondement mené (victoire 89-58), Nancy se déplaçait sans trop d’appréhension en Slovénie pour y affronter Lasko, dernière obstacle avant la dernière marche. Pourtant, ces derniers ne s’en laissaient pas compter et semblaient croire en leur infime chance de remonter leurs 31 points de retard.

Alors que la première minute de jeu effectif n’était pas encore dépassée, l’International tricolore, Cyril Julian se blessait (entorse du genou) et devait céder sa place sur le parquet après avoir marqué 2 points et pris 3 rebonds. Du coup, la tactique de Nancy était mise à mal et le dernier représentant français en Coupe d’Europe se faisait chahuter au cours du premier quart-temps (31-19 pour les Slovènes). Mais le collectif lorrain tenait la route grâce aux cadres habituels comme Maxime Zianveni (22 points, 14 rebonds) ou Fabien Dubos (notre photo) (16 points, 7 rebonds), mais aussi avec des jeunes comme Gary Phaeton, meneur de l’équipe des cadets du SLUC qui jouera la finale de la Coupe de France le 21 avril prochain à Bercy. L’équipe s’accrochait et ne perdait que très progressivement du terrain jusqu’à atteindre, tout de même, -20 à 3 minutes de la fin de la rencontre (66-86). Au final, Nancy s’inclinait (83-94) mais tenait la première finale européenne de son histoire.

Lors de cet événement, les hommes de Sylvain Lautié tenteront de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs (Limoges en 1982, 1983, 2000 et l’Élan Béarnais Orthez en 1984). Pour cela, il faudra contourner l’obstacle russe du Mineraly Vody, qui, en demi-finale, s’est débarrassé de Maroussi Athènes (86-91 à l’aller, 75-67 au retour). Dans les rangs caucasiens, les deux Américains sont des pions importants. L’arrière James Ray Robinson, dit « Hollywood » (14.4 points) sait passer au delà de sa taille (1.88m) pour élever le niveau de jeu de son équipe, tout comme une vieille connaissance du championnat de France : Tony Farmer. Ce dernier avait finit deuxième meilleur marqueur de PRO A sous les couleurs de Besançon en 1996. Il faudra également se méfier pour les Nancéens de Eurelijus Zukauska, auteur d’une très belle saison en Coupe Korac.

La finale aller aura lieu le mercredi 10 avril prochain à la salle Jean Weille de Nancy tandis que le retour se déroulera une semaine plus tard, le mercredi 17, à Rostov. Chaque équipe est encore invaincue en Coupe d’Europe sur son parquet cette saison et voudra ne pas chuter sur la dernière marche.

Tags: