Le choc des Leaders
Chaque année, les matches entre Pau-Orthez et lASVEL de Yann Bonato (notre photo) sont attendus avec impatience par tous les fans de basket français. Elle voit saffronter le club le plus titré de lhexagone (ASVEL, 14 titres) et celui qui a dominé la championnat ces dernières années (Pau-Orthez, 4 titres en 6 ans). Cette saison encore, ces derniers ne risquent pas dêtre déçus puisque ce match opposera tout simplement le premier au second du classement. LÉlan béarnais est toujours invaincu dans son Palais des sports, qui fera assurément le plein samedi, et tentera de le rester face à une formation qui na chuté que trois fois à lextérieur, à chaque fois contre des concurrents proches (Nancy, Gravelines, Dijon). Les Palois voudront, de plus, effacer la défaite de laller (89-81). Grosse affiche en perspective !
Juste derrière ces deux gros « calibres », les poursuivants ont lancé la chasse. Chalon et Nancy font partie de ceux-là et se rencontreront lors de la prochaine journée. Dans leur Colisée fétiche, où ils nont perdu quune seule fois cette saison, les hommes de Philippe Hervé devront se méfier du SLUC. Ces derniers après avoir remporté leurs sept premières rencontres hors de leurs bases, restent sur trois revers de rang et voudront vaincre le signe indien. Sur les talons de ces deux équipes, Le Mans et Strasbourg sont à laffût. Les Sarthois, qui venaient denchaîner quatre victoires, ont chuté le week-end dernier à Bourg-en-Bresse (89-88) et voudront absolument effacer ce revers inattendu face aux Alsaciens. Cholet (9ème) voudra également montrer quil na pas abdiqué dans la course aux playoffs. Le club, encore en course en Coupe de France, reste sur quatre victoires consécutives et voudra imposer sa loi à Gravelines, plutôt à laise à lextérieur (6 victoires, 4 défaites). Juste derrière les huit places qualificatives, le Paris Basket Racing (10ème) recevra Antibes pour continuer à grappiller de précieux points que Limoges a peu de chances de réunir. Le CSP Limoges, en sinclinant samedi dernier à Gravelines (70-58) a vu lécart avec le huitième se creuser et atteindre maintenant 4 points. Mais qui sait si une victoire le week-end prochain contre Nancy, qui reste sur deux défaites, ne relancerait pas les débats. Après tout, il reste encore neuf matches.
En queue de classement, Hyères-Toulon, corrigé (101-74) à Nancy samedi, vient denchaîner quatre revers daffilés et voit les derniers revenir sur lui. Le club azuréen voudra absolument se rassurer face à Bourg-en-Bresse, qui vient de céder sa place de lanterne rouge au Havre. Les Normands, quant à eux, ne devront pas gamberger et voudront profiter de la méforme actuelle de Montpellier (6 défaites consécutives) pour quitter au plus vite la dernière place maudite.
1 ASVEL 38 pts
- Pau-Orthez 38
3 Nancy 36
4 Gravelines 35
- Chalon 35
6 Le Mans 34
- Dijon 34
8 Strasbourg 33
- Cholet 33
10 Paris BR 32
11 Limoges 29
12 Montpellier 28
13 Hyères-Toulon 27
14 Antibes 25
15 Bourg-en-Bresse 24
16 Le Havre 23