Bourges défait, Valenciennes confiant
Les berruyères débutent poussivement la rencontre malgré une légère avance au démarrage (4-0, après 1 minute de jeu). La maladresse sinstalle progressivement des deux côtés. Les parmesanes commencent à creuser un écart significatif, et les coéquipières de Yannick Souvré, peu en verve en première période, ne scorent ni de lextérieur, ni à lintérieur, normalement leur point fort. De 8-8, à la 5ème minute, on passe à 18-15 à lissue du premier quart temps. La défense de zone choisie par les deux équipes annihile les attaques des deux formations, mais cest bien Parme qui sort le plus la tête de l'eau grâce notamment à l'impact de son intérieure américaine Yolanda Griffith, très en forme après son retour de blessure. Avec 13 points et 7 rebonds en première mi-temps, elle permet aux parmesanes de séchapper au score (20-29, à la 13ème). Les championnes dEurope en titre commettent trop derreurs inhabituelles. Du côté de Parme, Penicheiro mène ses troupes avec brio, et fait craindre le pire aux spectateurs du CJMB. Bourges peine malgré le sursaut dorgueil de Melain à 3 points (23-29, à la 15ème). Parme garde toute son agressivité et mène logiquement 37-27 à la mi-temps.
Dès la reprise, les berruyères réagissent et réussissent même à faire déjouer les italiennes. Plus dures et agressives, les coéquipières de Cathy Melain emballent le début du 3ème quart temps. Elles reviennent au score, au prix de gros efforts défensifs à 36-39, à la 24ème minute. Sous les « défense ! défense !» du Prado, les berruyères sont à nouveau en course pour la victoire. Le public croit aux chances de son équipe qui n'a pourtant pas la réussite des grands soirs. Malgré ses 3 fautes personnelles, Yolanda Griffith (29 pts, 9 rbds et 8 fautes provoquées en 35 minutes de jeu) fait très mal dans la raquette. Les parmesanes reprennent fort logiquement les commandes de la rencontre poussant les berruyères à la faute (23 balles perdues). Penicheiro majestueuse à la baguette (5pts, 9 rbds et 7pds), les transalpines gérent avec beaucoup de maîtrise le dernier quart temps. Bourges reste fébrile et narrive pas à imposer son jeu habituel. Les italiennes simposent au final 66-58. Le tango était parmesan, lespace dune soirée européenne. Mais Bourges na certainement pas dit son dernier mot. Rendez vous est pris ce jeudi 21 mars, à 20h30, à Parme.
Valenciennes garde l'avantage du terrain.
En battant de cinq points les hongroises de Pecs, les joueuses de Laurent Buffard ont pris une option importante sur le Final Four de l'Euroligue Féminine.
Ce fut un match physique, très physique même, que les nordistes ont du livrer pour se défaire d'une équipe de Pecs accrocheuse. Le travail réalisé par les intérieures nordistes a payé en fin de rencontre même si les tours jumelles Tuvic et Stépanova ont compilé 20 points et 19 rebonds à elles deux.
Mais alors qu'on attendait de voir le match se jouer à l'intérieur, ce sont les "petites" qui ont créées la surprise. Tout d'abord Feaster qui avec 19 points et surtout un magnifique 4 sur 6 à trois points à des moments cruciaux de la partie qui donne de l'air et de l'assurance aux locaux. Mais également Lawson, qui sort son épingle du jeu de fort belle manière avec 18 points, 4 rebonds et 6 passes décisives.
En maitrisant la fin de rencontre, les nordistes assurent une première partie du contrat, mais les joueuses de Laurent Buffard savent bien que jeudi elles devront rééditer la même performance pour se qualifier en deux manches sèches pour le Final Four.
Les quarts de Finale :
Bourges - Parme (Ita) : 58 -66
Gdynia (Pol) - Côme (Ita) : 104 - 64
Valenciennes - Pecs (Hon) : 75 - 70
Ruzomberok (Slq) - Sopron (Hon) : 96 - 83
Matches retour jeudi 21/03/02
Belles éventuelles : jeudi 28/03/02
Le match Pecs - Valenciennes sera retransmis jeudi 21 mars en direct à 20h30 sur la chaîne PathéSport.