Les Tricolores avec la Croatie
LEquipe de France qui sera emmenée par Tony Parker, Boris Diaw et Michael Pietrus se retrouve dans le groupe B à Alytus, avec la Croatie, lEspagne, Israël, la Russie et lUkraine. Pour les Tricolores, la première étape sera de se qualifier pour les quarts de finale qui se joueront à Vilnius, ce qui implique de prendre lune des quatre premières places du groupe.
Cela semble évidemment possible, mais la France devra terriblement se méfier de la Croatie, quelle a battu en finale du dernier championnat dEurope juniors après prolongation, et qui avait pris la troisième place du Mondial juniors en 1999. Il y a également lEspagne qui a depuis toujours aligné des équipes de jeunes très compétitives, elle a remporté le Mondial juniors en 1999, et la Russie qui reste un immense réservoir de talent.
Le but est aussi de se qualifier en terminant le plus haut possible afin déviter de rencontrer en quarts de finale les meilleurs de lautre groupe. Ainsi, il apparaît quil faudrait mieux éviter la Yougoslavie qui sannonce avec une équipe de haut niveau.
Le programme:
Groupe A (Kaunas)- Grèce, Italie, Lituanie, Slovénie, Turquie, Yougoslavie
Groupe B (Alytus) Croatie, Espagne, France, Israël, Russie, Ukraine
26 juillet : Espagne France
27 juillet : France Russie
28 juillet : France Croatie
30 juillet : Ukraine France
31 juillet : France Israël
Phases finales (Vilnius)
2 août : Quarts de finale
3 août : Demi-finales
4 août : Finale
Le palmarès
1992 : Italie (France 3)
1994 : Biélorussie (France 11)
1996 : Lituanie (France 11)
1998 : Yougoslavie (France 5)
2000 : Slovénie (France 8)
Les Tricolores de la qualification
LEquipe de France sest qualifiée pour le championnat dEurope, en remportant invaincu son tournoi de qualification à Budapest en août 2001. Les Tricolores avaient battu la Turquie, la Hongrie, la Macédoine, la République Tchèque et la Suisse, avec un Tony Parker flamboyant (25,8 points ; 6,8 passes ; 3 rebonds).
LEquipe de France (privée de Michael Pietrus pour blessure) était composée de Michael Altier (2.06), Guillaume Costentin (1.95), Boris Diaw (2.02), Julien Doreau (1.92), Robert Michalski (1.98), Vincent Mouillard (1.80), Gaétan Muller (1.97), Noël Nijean (2.02), Tony Parker (1.86), Guillaume Szasczak (1.90), Romain Tillon (1.80) et Ronny Turiaf (2.01). Entraîneur : Richard Billand.