QUE DU POSITIF !
Euroligue féminine
Poule la dernière journée de la première phase, Bourges sest imposé aux coriaces Hongroises de Pecs (54-51) tandis que Valenciennes a battu les Hongroises de Sopron (75-72). Les deux équipes Françaises prennent ainsi la première place de leur poule ce qui leur donne lavantage du terrain en cas de belle éventuelle de leur quart de finale qui se disputent au meilleur des trois matches..
Les coéquipières de Ilona Korstine (notre photo) sapprêtent ainsi à affronter léquipe italienne de Parme. Elles se méfieront particulièrement de la doublette intérieure américaine composée de De Lisha Milton (18.4 pts, 7.8 rbds) et de lexpérimentée Yolanda Griffith (13.5 pts, 9.2 rbds et 2.3 ints).
Quant aux Nordistes, elles joueront contre Pecs en se méfiant particulièrement de lintérieure yougoslave Tuvic (13.4 pts, 7 rbds et 2.4 ints), de lailière Karolyi (11.4 pts) et de la meneuse complète Ivanyi (9.6 pts, 5.4 rbds et 4.9 pds).
Quarts de finale(aller : 19 mars ; retour ; 21 mars ; belle éventuelle : 28 mars
BOURGES- Parme (Italie)
VALENCIENNES Pecs (Hongrie)
Gdnyia (Pologne) Côme (Italie)
Ruzomberok (Slovaquie) Gysev Sopron (Hongrie)
Final Four : les 26 et 28 avril. Il se disputera dans la salle dun des quatre clubs qualifiés. Valenciennes a posé sa candidature.
Coupe Ronchetti
Si Mondeville a flanché (78-63) devant larmada italienne de Schio, les Tarbaises ont confirmé en Belgique(63-62) leur victoire de laller (97-67)..
Les joueuses de Damien Leyrolles atteignent ainsi les demi-finales de la compétition. Elles y affronteront les dangereuses Russes du Dynamo Moscou et devront contrer le jeu complet de lintérieure Natalia Zassoulskaïa (19.4 pts, 10.8 rbds et 4.1 pds) et atténuer le rendement de linternationale Skopa (11pts, 5.9 rbds et 2 pds) et de l ex-meneuse niçoise Nikonova.
Demi-finales(aller : 20 mars ; retour : 27 mars)
Schio (Italie) Postas Sopron (Hongrie)
TARBES Dynamo Moscou (Russie)
Finale (aller : 10 avril; retour : 17 avril). Si Tarbes se qualifie, le match aller de la finale se jouera en France
Coupe Korac
Pour la quatrième participation de leur histoire à la Coupe Korac, les joueurs du SLUC Nancy participeront à une demi-finale. Au terme dun match retour âprement disputé contre Dijon, victorieux 79-66, les Nancéens qui avaient nettement remporté le match aller (95-72) ont gagné le droit de rencontrer les Slovènes du Pivovarna Lasko. A Nancy, Cyril Julian était dans un grand soir en marquant 23 points avec un excellent 11/13 au tir, mais aussi en récupérant 13 rebonds.
Les hommes de Sylvain Lautié auront tout intérêt à ne pas sous-estimer Lasko. Il faudra surtout se méfier de lailier Slavko Duscak, meilleur marqueur (19.2 pts en Korac), véritable poison pour les défenses adverses. Les Slovènes comptent aussi dans leurs rangs lAméricain Tory Walker (2.01m) arrivé en début de saison de la Nouvelle Orléans et qui est un élément très précieux dans la raquette puisque très efficace (16.2 points à 58%). Au rebond, le jeune pivot Smiljan Pavic est également un pion essentiel avec ses 2.09m (7.9 rebonds). Parés de leur traditionnelle couleur blanche, les joueurs de Lasko arpentent les parquets du championnat de lAdriatique qui réunit les clubs slovènes, croates et yougoslaves et sont actuellement classés quatrième (14 succès, 7 revers), et en bonne voie vers le final four.
Demi-finales (aller :20 mars ; retour : 27 mars)
NANCY Lasko (Slovénie)
Maroussi ATHENES (Grèce) Vody Rostov (Russie)
Finale (aller : 10 avril; retour : 17 avril). Si Tarbes se qualifie, le match aller de la finale se jouera en France.