Les déplacements ne paient plus ! | FFBB

Vous êtes ici

13ème journée

Les déplacements ne paient plus !

20/01/2002
A l’occasion de cette seconde journée des matchs retour, les équipes en déplacement ont eu bien moins de réussite que lors de la dernière journée (5 victoires à l’extérieur). Les 6 équipes qui recevaient l’ont emporté sur leur terrain. Calais, Aix, Tarbes, Valenciennes, Reims et Bourges sont les heureuses gagnantes de ce week-end. Valenciennes tient toujours solidement la tête, devant Bourges, Tarbes, qui a vaincu dans la douleur Nice, 85-80 (ap) et, Bordeaux, les adversaires du leader VO, battues 70-54.

CALAIS – SCEAUX 89-72 (51-35)

Sceaux venait avec de fortes intentions mais la vigilance de Calais était belle et bien au rendez vous. Calais débutait mieux avec un écart de 10 points à l’issue du 1er QT. Les joueuses du coach Namyst creusait un peu plus cet écart dans le second QT. Le sort de la rencontre semblait avoir choisi son camp à la pause. Plus adroites et dominatrices aux rebonds, les calaisiennes redémarraient en fanfare avec un 29-11 (+18) à la reprise. Le retour des scéennes semblait compromis, malgré une éclatante dernière période remportée 26-9. A noter la belle performance de sa nouvelle recrue, Isabelle Marcin, auteur de 26 points, signant là un superbe retour dans la Ligue Féminine.

AIX EN PROVENCE – LATTES MONTPELLIER 68-62 (41-36)

La Pioline accueillait samedi soir un sommet entre deux clubs du Sud. La défaite en Euroligue contre Pecs, mercredi dernier, n’a pas entamé le retour en forme des troupes d’Abdou N’Diaye. Montpellier tenait tête aux aixoises dans le premier QT (19-21). Bien que plus adroites, les montpelliéraines laissaient trop de ballons aux rebonds (39 à 32 pour Aix, au total). En tête à la pause, les provençales bafouillaient leur basket au retour des vestiaires et l’équipe de Pierre Galle repassait devant d’un petit point dans l’avant dernière période. Bien emmené par Holland Corn (14 pts, 3 pds), les aixoises étaient plus agressives et leur défense se fit plus dure encore dans le 4ème QT. Tour à tour, Jekabsone (13 pts), Agbatan (17 pts) et Lacroix (10 pts, 12 rbds) apportaient leur pointage. Côté Lattes Montpellier, Slabecka était bien contenue (6 pts) et, en dépit des 20 points, 10 rebonds de Hirakova, l’équipe languedocienne n’arrivait plus à scorer à la fin de la rencontre et Aix remportait logiquement la rencontre, remontant ainsi dans le sillage de Mondeville.

TARBES – NICE 85-80 ap (35-35, 71-71)

Tarbes a eu bien chaud avec la réception de niçoises particulièrement accrocheuses. Si les joueuses de Damien Leyrolles prenaient un meilleur départ (22-12, 10ème), les niçoises revenaient dans leur sillage à la pause (23-13, 20ème). Plus adroites, l’éqauipe de Cyril Sicsic posait de réels problèmes aux tarbaises. Si Sarenac (27 pts, 10 rbds) et Tzekova (22 pts) plantaient à l’intérieur, Nice n’était pas en reste avec un duo d’étrangères Dantas (22 pts, 9 rbds) - Farris (20 pts) bien présent dans le secteur intérieur. Toutefois, Tarbes étaient plus agressives et allient plus souvent sur la ligne des lancers francs (32 LFs pour Tarbes contre 10 pour Nice). Et la prolongation tournait en faveur des tarbaises, moins touchées par les fautes et plus adroites à 3 points. Nice baissait de pied en prolongation et laissait s’échapper le TGB. La meilleure attaque de Ligue avait bien souffert face aux valeureuses provençales dont il faudra se méfier à l’avenir car, coup sur coup, à Valenciennes puis Tarbes, elles ont posé d’énormes problèmes aux premiers du classment. Cette victoire fut pour le moins conquise dans la douleur.

VALENCIENNES – BORDEAUX 70-54 (40-28)

Sans doute légèrement émoussées par leur rendez vous européen de la mi semaine, les deux équipes n’ont pas été très adroites, notamment au delà des 6.25m (2 sur 21 pour VO, 1 sur 5 pour Bordeaux). Valenciennes tournent un peu moins bien en attaque mais peut heureusement se reposer sur sa défense toujours aussi efficace. Bordeaux ne voulait pas subir la foudre offensive des valenciennoises mais a sans doute compris les formidables rotations défensives de l’équipe de Laurent Buffard. VO démarrait mieux et creusait déjà un bon écart à la pause (+12, 20ème). Si les girondines se démenaient à la reprise, elles n’arrivaient pas pour autant à diminuer l’écart (58-46, 30ème). Wauters leur faisait mal à l’intérieur (17 pts) mais elles résistaient tant bien que mal avec une Antonicova enforme (20 pts, 9 rbds). VO déroulait dans la dernière période (14-10) et gagnait normalement ce duel d’européennes. Bordeaux n’a pas démerité pour autant et conserve sa 4ème place, Valenciennes est campé en tête.

REIMS – MONDEVILLE 67-64 (28-44)

Les rémoises enregistrent un second succès important, après leur subite panne sèche de 7 journées. Pourtant, au début de la rencontre, la victoire était bien mal envisageable tant Mondeville paraissait sûr de son basket. Le retour de Nikipolskaia fit un bien fou au collectif normand. Crédité de 13 points, et 6 passes décisives, elle mettait son équipe sur de bons rails. Les joueuses de coach Groudine menaient largement à la mi temps (+16). On se dit alors que Mondeville va gagner aisément en terres champenoises. Il n’en fut rien ; les joueuses de Philippe Sauret réagirent de fort belle manière au retour sur le parquet. Avec une Starbird déchaînée (24 pts), et une Trice Hill (21 pts, 11 rbds) cadenassant bien la raquette, à la mène Desmurget distribuait admirablement le jeu (12 pds). Les rémoises amorcèrent leur remontée fantastique (45-56, 30ème). Sans doute sermonnée par leur coach à la pause, mécontent de la production générale de son groupe, l’équipe de Reims s’enflamma purement et simplement dans la dernière période et passa un sévère 22-8 aux normandes, complètement prises de cours. Cette défaite rapproche Mondeville de leurs poursuivantes, aixoises notamment.

BOURGES – VILLENEUVE D’ASCQ 87-65 (43-43)

Bourges débutait poussivement la rencontre et était dominé par les nordistes (18-22, 10ème). Elles reviennent progressivement dans le match dans la seconde période et remonte à égalité à la pause (43-43). A la reprise, remontées par les propos de leur entraîneur, les berruyères passent la vitesse supérieure et inflige un sévère 24-10, au plus grand des 1800 spectateurs du Prado. Korstine scorait 18 points et prenait 7 rebonds, s'affirmant comme un élément majeur du groupe berruyer, toujours aussi bien conduit par son emblématique capitaine, Yannick Souvré (11 pts, 6 pds). Plus agressives et sérieuses dans leur jeu d'attaque, elles entament plus volontairement la seconde période (20-14, 30ème). Elles perdent moins de ballons que les banlieusardes lilloises (13 à 20 pour le CJMB). La pigiste Zyhier apportait une bonne contribution (5 pts, 7 rbds, 7 pds) tandis que Radunovic était bien contenu à 12 points. En dépit des efforts déployés par Kpokpoya (13 pts) et Yolovska (13 pts), la défense de Bourges produisait un dernier barroud (20-12, 4ème QT pour Bourges). N'Dongue s'illsutrait avec 11 points, tout comme Melain et Antibe, l'ossature du collectif berruyer.

14ème journée, ce mercredi 23 janvier 2002, à 20 heures.