La FFBB s'engage
La charte de monoparentalité, mise en place par l’association K d’urgences, présidée par Christine Kelly (membre du CSA), engage les organismes signataires à être attentif à l’emploi des familles monoparentales dès leur recrutement et tout au long de leur parcours professionnel. Il s’agit de les aider à concilier leurs contraintes familiales et professionnelles afin de protéger leur première source de revenu : l’emploi.
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
« Dans notre secteur d’activité, le sport, les salariés sont sollicités régulièrement sur des horaires et des périodes parfois atypiques, calés sur les événements sportifs. C’est pourquoi nous sommes attentifs à ces problématiques et tenons compte de la situation monoparentale qui je crois touche désormais 1 famille sur 5. La FFBB a souhaité prendre en compte la nécessité d’un aménagement entre travail et vie privée. Nous signons aujourd’hui cette charte car elle correspond à nos valeurs et à une évolution légitime dans notre société actuelle. Enfin je m’engage à être le relais auprès des autres sports et de tout le mouvement sportif pour amplifier cette action importante. »
La charte de la monoparentalité
1 - Etre attentif aux salariés en situation de monoparentalité.
2 - Aménager quand cela est possible, le temps et les conditions de travail en fonction des besoins des salariés en situation de monoparentalité.
3 - Assurer dès le recrutement, l’accès aux mêmes opportunités de parcours professionnel pour les salariés en situation de monoparentalité.
4 - Aider autant que possible les salariés en situation de monoparentalité pour la garde d’enfant.
5 - Evaluer tous les deux ans, les actions mises en œuvre dans le cadre de cette charte.
Les signataires de la Charte
Accenture France Benelux ; Assistance Publique Hôpitaux de Paris ; Christian Dior Couture ; Compte Nickel ; Confédération syndicale des familles ; la DSO interactive ; l’Expansion ; l’Express ; Fédération française de Basketball ; Fédération Syndicale des Familles Monoparentales ; Groupe GDF Suez ; IKEA France ; IMS-Entreprendre pour la Cité ; LCL ; L'Oréal ; Mutualité française ; Parent-Solo.fr ; Groupe Randstad France ; Système U ; Unilever, la ville de Nice et la ville de Paris.. LVMH a fait partie du comité de rédaction