Le 3X3, une autre vision de l'arbitrage
Sous la houlette de Carole DELAUNE, arbitre-formatrice de la FFBB, de nombreuses formations à l'arbitrage 3X3 sont mises en place sur le territoire à l'occasion des Tournois Bruns dans chaque zone.
C'est à Nancy qu'ont commencé les festivités grâce au tournoi organisé par la Ligue de Lorraine et le Comité de la Moselle, sous la direction de Vincent GEVREY, responsable du 3X3 Zone Est. Huit arbitres se sont initiés à l'arbitrage du 3X3 en débutant une formation le vendredi soir sur l'esprit du 3X3, sur les règles spécifiques à ces rencontres et sur le terrain lors d'un entraînement de U17.
Après ces premiers pas, ils ont pu officier dès le lendemain au Parc de La Pépinière, pour le tournoi. Pour beaucoup, les débuts sont hésitants car la pratique est différente des matchs habituels. Il est éncessaire de s'adapter à la vitesse, au style de jeu, à l'engagement physique... "Le contôle général des matchs est plus important que le coup de sifflet", assure un stagiaire, "nous devons dealer avec les joueurs, expliquer et moins sanctionner".
Un autre arbitre ajoutera en fin de journée : "Cette expérience d'abitrage de 3X3 va m'aider par la suite car je me rends compte que nous ne faisons pas assez confiance aux joueurs en championnat classique et qu'il est important de manager les matchs. Les joueurs nous comprennent plus et nous respectent plus !".
Voici donc un bon retour d'expérience pour ces huit arbitres qui ont apprécié l'accueil des organisateurs mais aussi tout ce que la FFBB a mis en place pour eux, que ce soit au niveau de la formation, de l'équipement et de l'hébergement.