Un stage sous la neige !
Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.
La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !
Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».
A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.
Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).