Double victoire contre la République Tchèque pour les U20
Après dix jours dans le Lot-et-Garonne, Frédéric Crapez et ses joueurs avaient rendez-vous avec la République Tchèque. Si deux joueurs manquaient à l’appel pour cause de finales de Betclic Élite (Matthew Strazel et Rudy Demahis-Ballou), cette double-confrontation aura permis de mettre en avant la profondeur d’effectif de ce groupe et les nombreux éléments qui le composent.
Lors du premier match, sept joueurs terminent la partie avec 9, 10 ou 11 unités. Parmi eux, Brice Dessert (11 points, 5 rebonds et 1 contre), Ilias Kamardine (11 points, 3 rebonds et 3 interceptions) ou encore Yvan Ouedraogo (10 points, 5 rebonds et 1 contre). Maîtrisée rapidement (50-26 à la mi-temps), cette partie a été l’occasion de donner du temps de jeu à tous les protagonistes présents sur la feuille de match. Les Tricolores s’imposent 96-53 et lancent de la meilleure des manières leur préparation.
Le lendemain, ce sont les ailiers français qui se sont distingués puisque Kevin Marsillon-Noléo (18 points, 5 rebonds et 7 interceptions), Kenny Kasiama (10 points) et Hugo Mienandi (18 points et 6 rebonds) ont perforé la défense tchèque. Comme la veille, le suspense n’aura pas duré (53-13 à l’issue des deux premiers quart-temps) et la France s’impose avec la manière (105-36).
Après quelques jours de repos, les Bleuets se retrouveront à l’INSEP du 2 au 7 juillet avec un effectif de 15 joueurs. Celui-ci sera composé, à terme, de 12 éléments. Un choix que Frédéric Crapez a décrit comme "difficile" du fait de "l'excellent état d'esprit du groupe et son homogénéité".