Une place dans le dernier carré à l'envie | FFBB

Vous êtes ici

EURO U16 MASCULIN

Une place dans le dernier carré à l'envie

Crédit : FIBA
Guillaume Mansire - 17/08/2022
Pourtant menée de seize points en début de deuxième quart-temps, l’Equipe de France a usé de son énergie et sa volonté pour dominer l’Italie (84-77). Elle accède ainsi aux demi-finales du championnat d’Europe U16.

C’était un deuxième France-Italie en moins de vingt-quatre heures après celui de la veille chez les hommes remporté haut la main par les Tricolores dans le cadre de leur préparation à l’EuroBasket. L’enjeu n’était toutefois pas le même, les U16 jouant une rencontre à élimination directe et pouvant s’offrir une place dans le dernier carré de leur championnat d’Europe. En face, les Transalpins étaient invaincus dans la compétition et arrivaient le couteau entre les dents.

Pourtant débuté avec sérieux par les Français, le match bascule du côté italien en fin de premier quart-temps (18-27, 10’). Mohamed Diakité tente tant bien que mal de maintenir les Bleuets à flot (4 points, 6 rebonds en dix minutes) mais les imprécisions offensives et défensives des joueurs de Nicolas Absalon sont payées au prix fort. Les erreurs se succèdent et les Italiens en profitent pour insister en attaque sur les back door. Noa Essengue fait parler sa rage après un lay-up accordé avec la faute et tente d’insuffler un second souffle à l’Equipe de France (22-36, 14’). Il réitère une minute plus tard puis inscrit un nouveau lay-up sur une offrande de Yannis Allard qui oblige Giuseppe Mangone, le sélectionneur italien, à prendre un temps mort (32-39, 16’). L’écart se ressert en fin de première mi-temps, les Bleuets s’arrachent à l’image d’un contre ravageur de Nolan Traoré suivi d’un dunk de Mohamed Diakité en contre-attaque peu avant la pause (39-42’, 20’).

Au retour des vestiaires, la lutte est toujours intense et le duo Essengue/Diakité continue son show, ce-dernier validant même un double-double au cours du troisième quart-temps (10 points et 12 rebonds). L’écart est toujours aussi faible avant l’entame du dernier quart-temps (59-61, 30’). Mais cette différence au tableau d’affichage va progressivement basculer du côté français grâce à différentes pénétrations et jeux près du cercle de Traoré, Touré ou encore Diakité. Talis Soulhac, mis rapidement sur le banc à cause de plusieurs fautes personnelles, fait son retour dans les dernières minutes et assure la victoire à l’Equipe de France sur la ligne des lancers-francs. Victoire de cette-dernière contre l’Italie 84-77.

Toutes les statistiques de la rencontre face à l’Italie sont à retrouver ici.

Rendez-vous après-demain pour la demi-finale des Bleuets contre l’Espagne (21h00). Celle-ci sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.