Chartres fait tomber le leader, Berck gagne enfin | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 4

Chartres fait tomber le leader, Berck gagne enfin

Mark Franz
Thomas Puentes - 12/10/2022
A la recherche de son premier succès dans la division, le club nordiste repart de Vendée avec une victoire avec le compteur débloqué contrairement au HTV, toujours en difficulté. Sur une bonne série depuis 3 matchs, le CCBM lui marque un grand coup ce mardi en faisant chuter Rueil de son trône.

Que de belles surprises pour cette quatrième journée de Nationale Masculine 1. Tandis que les Berckois ont enfin lancé leur championnat aux Sables d’Olonne (51-64) en muselant notamment le LVSB à seulement 4 points marqués dans le 2ème quart, d’autres confirment de bons momentums. Rennes est de nouveau dans le coup et cette fois-ci, c’est Vitré qui en fait les frais (90-80). Sébastien Cape, toujours aussi rayonnant, réalise une performance encore impeccable (17 points, 6 rebonds, 11 passes) permettant à l’URB de prendre la tête du groupe A. A l’INSEP, Toulouse se fait peur en première mi-temps contre la fougue du Pôle France. Dans les clous dès l’entame de la seconde période, les hommes de Stéphane Dao repartent tout de même du Bois de Vincennes avec la victoire (58-70). Loon Plage semble être dans le dur avec une nouvelle défaite de rang. Après avoir chuté durement contre Rennes (70-58), les Toons n’auront pas réussi à proposer une réponse à Lorient. Trop esseulé au scoring avec 27 points, Tony Housieaux ne pouvait pas faire face seul à des cépistes agressifs et quasi-parfaits sur la ligne des lancer-francs (21/22). A l’Ouest, la salle Michel Vrignaud aura été pour la première de fois de la saison témoin de la victoire de Challans à domicile face à Tarbes-Lourdes (81-77) tandis qu’en Île-de-France, Chartres réalise le hold-up. Furieux offensivement avec 4 joueurs à plus de 15 points, gavés de ballons par Marc-Antoine Pellin, les chartains supplantent Rueil (75-94) et semblent avoir lancer la machine infernale dont nous avions parlé en début de saison.

Dans la poule B, Mulhouse maîtrise toujours autant les choses en s’imposant à Feurs (69-75), avec son quatuor de choc Dielh – Serrano – Mendy – Pouaveyoun (68 d’évaluation). Andrézieux ne tremble pas à l’extérieur et remporte le derby lyonnais face à LyonSO (61-75). Elwin Ndjock (18 points) aura été plus qu’important face à son ancienne équipe. Le Havre, lui, s’offre Caen à l’extérieur, rien que ça (72-79). La marque est mieux répartie, tout le monde semble impliqué, permettant ainsi à Fred Thomas de sortir de sa boîte (21 points, 5 rebonds, 4 passes). Retour en Île-de-France et cette fois-ci dans le Val d’Oise. Rouen en déplacement à Cergy-Pontoise a gagné avec 10 joueurs et la manière (78-95). Mohamed Choua montre la voie au scoring une nouvelle fois, mais le RMB réussit une performance rare avec 9 joueurs à 7 points marqués ou plus donc 5 à plus de 10. L’alchimie semble prendre entre les hommes de Sylvain Delorme. Besançon et Pont de Cheruy se rassurent après une défaite lors de la troisième journée face à Boulogne-sur-Mer (91-76) et Hyères-Toulon (74-63). Seule équipe sans victoire avec le PFBB, l’attente du premier succès devient longue pour le club varois qui n’a pas manqué d’opportunités pour enfin s’imposer. Et pour finir Orchies, en effectif réduit, écarte le KABCA (105-95) grâce notamment à un Joe Burton gigantesque (30 points, 17 rebonds, 5 passes, 44 d’évaluation).

Le match à suivre par ProAm Media : Tours Métropole Basket – Poitiers Basket 86 (82-83)

NostradaMike a encore frappé ! Si vous vous souvenez, Mike avait prédit un sursaut d’orgueil des Poitevins. L’histoire a voulu qu’il soit amené par un nom qui résonne encore dans les murs de la Halle Monconseil : Marius Chambre. Durant les 20 premières minutes, le scénario concernant les match-up se déroulait comme je l’avais décrit avec une domination de Tours sur les postes extérieurs. Cette supériorité leur a octroyé une avance allant jusqu’à 20 pts sur leur adversaire du soir. Cependant, si l’emprunte tactique du coach Drouot et les qualités techniques des leaders offensifs sont présents côté Tourangeaux, l’impact limité du secteur intérieur additionné à la difficulté d’établir une cohésion au sein du TMB est sans doute ce qui leur a coûté le match… Au buzzer… Pour la seconde fois à domicile. Côté Poitiers, malgré une raquette toujours balbutiante, la tendance s’inverse dans les 20 dernière minutes grâce à un apport du banc salvateur et un Marcus Relphorde retrouvé (23 pts et 18 d’évaluation). Même si ce dernier est depuis deux saison le leader offensif incontesté du PB86 et que Kevin Mendy en est le capitaine emblématique, l’âme de cette formation est indéniablement Marius Chambre. Il est une chose que de vouloir faire bonne figure face à son ancienne équipe, il en est une autre que de peser de tout son poids sur un affrontement décisif avec 18 pts, 20 d’évaluation avec un différentiel de +22 en 22 minutes. Toute une histoire. Voici le genre de match où 40 minutes parviennent à cristalliser le film de tout un début saison, et ce, pour les deux équipes. Au sortir d’un dénouement aussi dramatique que jouissif, le temps nous dira si cette rencontre aura permis à Poitiers de se voir sous un nouveau jour et à Tours de se poser les bonnes questions.

Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media