Tours sauve les meubles, Orchies et LyonSO jouent les trouble-fêtes
Le séisme qui a secoué le microcosme de la Nationale Masculine 1 semble pour le moment porté ses fruits. Arrivée sur le banc du TMB à la suite du départ de Thomas Drouot, l’ancienne sélectionneuse des Bleues a donc vécu sa première rencontre officielle aux manettes d’un navire tourangeau, pour le moment à la dérive. Opposé à Berck dans le duel des derniers à l’Ouest (hors Pôle France), la victoire était obligatoire comme en témoigne la technicienne en conférence de presse « Il fallait gagner, qu’importe la manière, il fallait absolument gagner. Quand on est dans une spirale de défaites, il y a le doute qui s’installe et on avait besoin de ça. ». Un match accroché, pas toujours des plus beaux à voir, mais significatif d’une débauche d’énergie de Tours (54 rebonds captés), déterminé à repartir avec un succès face à des nordistes déterminés à faire de même. Il faudra une prolongation pour séparer les deux formations mais c’est bien le Abdel Kader Sylla (8 points, 18 rebonds, 6 passes) et ses coéquipiers qui s’imposeront au bout du compte (84-75). Pour Poitiers, la saison en dents de scie continue. Après avoir été balayé la journée précédente par Chartres, les Poitevins montrent un beau visage et s’offrent ains du réconfort en faisant tomber Rueil à l’extérieur (68-80) avec un Charly Pontens impeccable (25 d’évaluation). A égalité avec Vitré, le PB86 remonte progressivement aux portes du Top 5. A Toulouse, malgré le froid ambiant à l’extérieur, c’était chaud sur le parquet entre le TBC et Chartres dans un duel important pour les Toros à la suite d’une fin d’année compliquée. Accrochée de bout en bout, les deux formations ne se sont pas faites de cadeau mais malheureusement pour le club de la Ville Rose, le CCBM aura mieux géré sa fin de match pour creuser l’écart à 1 minute de la fin sur un tir crochet Gide Noël. Thibault Gottin aura tenté de sauver son équipe sur un floater désespéré en toute fin de partie, sans succès (79-80). Plus au nord, Challans aussi se sort du piège tendu par l’Aurore de Vitré grâce encore une fois à un dernier quart-temps de feu (80-77) tout comme Lorient qui a éteint Tarbes-Lourdes (80-61). Dans une course au Top 5 de plus en plus tendu à l’Ouest avec 3 équipes à égalité entre la 5ème et 7ème place ainsi que Toulouse et le RAC en embuscade, chaque succès compte.
De l’autre côté de la France, le leader est tombé encore une fois. Un exploit réalisé par Orchies, dans un match maîtrisé malgré une entame difficile. Face à un Joe Burton, encore une fois, immensément précieux (23 points, 10 rebonds, 4 passes) pour le BCO, Sylvain Delorme et ses hommes ont déjoué en dépit d’un run de dernière minute pour tenter de raccrocher le wagon (78-84). Une bonne note pour les joueurs de Ludovic Pouillart, qui après un mois de novembre compliqué, ont retrouvé leurs standards de début de saison, faisant la joie du technicien nordiste « On a fait un match abouti, nous sommes en train de progresser dans le basket que j’aime. Nous sommes de plus en plus rigoureux et concentrés. Alors oui, cette victoire est top mais ce n’est finalement qu’une victoire qui ne servira à rien si nous baissons notre vigilance. » À la Canopée, même désillusion que Rouen pour Mulhouse, tenu en échec par Théo Lefèvre (14 points, 7 passes) et les siens. Malgré un trou côté lyonnais au retour des vestiaires, Lauriane Dolt et son groupe ne redresseront pas la barre (80-66), concédant leur deuxième défaite consécutive après Besançon. Non loin de là, deux autres rencontres de NM1 ont rythmée la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Enfants du Forez s’imposent à domicile contre le SOMB assez largement (76-58) leur permettant de s’éloigner de la zone rouge, tandis Pont-de-Chéruy perd de peu face au STB le Havre et les 29 points de Fred Thomas à la maison (79-82). Pour Andrézieux-Bouthéon aussi, les défaites continuent, faisant ainsi le bonheur du BESAC (90-79). Malgré le succès contre Cergy-Pontoise, les joueurs de Laurent Pluvy cumulent actuellement 5 défaites en 6 rencontres, soit une performance bien loin du début de saison de l’ABLS. Privés d’Elwin Ndjock, il faudra terminer la saison sur une bonne note pour espérer se relancer.
Le match à suivre par Pro-Am Media : Union Rennes Basket 35 – AS Loon-Plage (87-79)
La hiérarchie est respectée. Mike, Antoine et moi l'avions anticipé, mais Rennes s'y était préparé depuis bien plus longtemps. Les métronomes de l'URB que sont Cape et Behrend ont encore fait le boulot et confirment, journée après journée, que cette formation ne compte pas baisser pavillon d'aussi tôt. Rennes est parti pour rester premier dans cette poule A. En ce qui concerne Loon Plage, bien que ce soit une belle série qui s'arrête, je doute fort qu'elle entache le moral en acier trempé des coéquipiers de Tony Housieaux.
Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media