Jeu, set et match ! | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 26

Jeu, set et match !

Aurore de Vitré
21/02/2023
La première phase de Nationale Masculine 1 a rendu son verdict. Vitré peut se rassurer après sa qualification sur le fil pour la poule haute aux dépens du Toulouse Basket Club. Dans un tout autre registre, Boulogne-sur-Mer a eu chaud mais valide son maintien tout comme Tours pour qui les play-offs restent dans un coin de la tête.

Une victoire face à Rueil (79-58) combinée à la défaite de Toulouse à Loon-Plage (63-73) et voilà Vitré propulsé en poule haute. Après avoir tenu la dragée haute aux bretons, Toulouse laisse donc amèrement sa place après un run fou sur la fin de la première phase. Tours poursuit sa marche en avant en empochant un quatrième succès en cinq rencontres sur le parquet de Tarbes-Lourdes (84-75). La qualification en play-offs reste jouable pour les hommes de Valérie Garnier qui évolueront dans la poule intermédiaire. Poitiers termine cette première phase comme ils l’avaient commencé grâce à une nouvelle victoire à l’extérieur tandis que Rennes et Chartres font le plein de confiance à domicile avant d’entamer la suite des événements. Sébastien Cape s’offre un nouveau double-double (12 points, 10 passes décisives) en 29 minutes pour clôturer cette première phase.

Hiérarchie respectée, ou presque, dans la Poule B à l’occasion de cette dernière journée. Pas de changement dans le haut de tableau puisque Rouen, Caen, Mulhouse, Le Havre et Andrézieux-Bouthéon se sont tous imposés lors de cette dernière journée. Aaron Levarity (41 d’évaluation) signe le gros carton du week-end face à une équipe d’Orchies décimée afin de permettre à LyonSO de finir sur une bonne note avant la deuxième phase du championnat. Dans le Forez, Feurs remporte une victoire importante face à Besançon (87-79) dans l’optique de la deuxième phase. Dans le bas de tableau et malgré sa lourde défaite face à Caen (58-77), Boulogne-sur-Mer accroche un précieux maintien à la suite des résultats de ses concurrents directs. En effet, Cergy Pontoise et Pont-de-Cheruy ne sont pas parvenus à s’imposer à l’extérieur et laisse l’équipe nordiste filer en poule intermédiaire.

Le match à suivre par Pro-Am Media : Tours Métropole Basket - Union Tarbes-Lourdes Pyrénnées Basket

Le miracle n’a pas eu lieu pour Tarbes-Lourdes. Malgré un bon début de match, où ils sont passés au dessus des 10 points d’avance, ils ont subi la loi des tourangeaux, qui les ont punis avec une grande efficacité, aussi bien dans la raquette qu’à distance. Tours a rempli sa mission, celle de s’épargner une fin de saison à haut risque, et de se permettre de rêver aux playoffs. Pour Tarbes-Lourdes en revanche : direction la poule basse, et son univers impitoyable.

Antoine DANET pour Pro-Am Media