Du cœur et du culot : Loon-Plage remporte les playoffs NM1
L’entame de match entre les deux protagonistes a laissé comme un air de déjà vu aux spectateurs présents. Haché comme lors du premier acte à Poitiers, les premières minutes sont difficiles mais Loon-Plage est meilleur à ce jeu-là (10-5, 5’). Poitiers, toujours aussi gêné par la défense nordiste, peine à trouver de l’adresse et des failles collectivement. Les Toon’s, eux, galvanisés par une salle de 2500 personnes chauffée à blanc, jouent de leur folie pour prendre de l’avance (13-5, 6’) à l’image de Christopher Dauby derrière l’arc. Kevin Mendy sauve encore les meubles côté poitevin (13-8, 7´) mais l’avantage reste en faveur des joueurs de Thibaut Wolicki. Poitiers se frustre, enchaînant les fautes, laissant de facto de précieux points aux loonois sur la ligne. Clôturé par un show du feu follet Artomonov (8 points, 1 rebonds 2 passes, 3 interceptions en 3 minutes), Loon-Plage repart sur les mêmes bases qu’à l’aller (24 – 10, 10’). Les minutes s’enchaînent mais le score stagne alors pendant un long moment au retour sur le parquet. Durand permet à Poitiers d’exister avec sa spécialité, le tir longue distance mais l’écart ne se réduit, tandis que la balle circule de plus en plus vite côté ASLP (39 – 26, 18’). Rojewski fait parler sa fraîcheur en faisant la différence dans ses duels pour permettre au final de maintenir l’écart et finir la première mi-temps en grand pompes (46-31, 20’).
Poitiers monte d’un cran en défense en sortie de vestiaire mais cela ne durera pas. Sur un rythme de croisière, les locaux ne faibliront jamais du début à la fin de la deuxième mi-temps. Même le retour dans les derniers instants de Poitiers n’affectera le phénomène de la saison 2022-2023. Loon-Plage clôt sûrement l’une des plus belles épopées sportives et humaines de la saison par une victoire sur ses terres (81-71).
Cependant, pour des raisons règlementaires, l’AS Loon-Plage ne pourra accéder à l’étage supérieur, n’étant pas éligible à la montée. En effet, conformément au règlement sportif particulier (RSP) de la division, tout club désireux d’accéder à la deuxième division professionnelle masculine (Pro B) doit se conformer à un certain nombre d’obligations, dont le respect est contrôlé par la Commission Haut-Niveau des Clubs avant la première journée de la phase 1 du championnat de NM1. L’AS Loon-Plage ne remplissant pas ces conditions règlementaires, le club nordiste ne pourra prétendre à accéder à la Pro B.
Conformément au règlement, dans le cas où une ou les deux équipes de NM1 accédant sportivement ne s’engageraient pas en Pro B la saison suivante (non-respect du cahier des charges d’accession, avis défavorable prononcé par un organe de contrôle de gestion, choix volontaire du club de ne pas accéder, …) les places vacantes à l’accession seront proposées aux équipes suivantes, dans la limite et selon l’ordre de priorité ci-après :
- Equipe finaliste des playoffs NM1 (Poitiers Basket 86) ;
- Equipe classée deuxième du groupe A à l’issue de la phase 2 (C’Chartres Basket Masculin) ;
- Equipe classée troisième du groupe A à l’issue de la phase 2 (Union Rennes Basket 35) ;
- Equipe classée quatrième du groupe A à l’issue de la phase 2 (Aurore de Vitré) ;
Mais qu’importe, l’histoire restera magnifique.
L’ensemble des statistiques de la rencontre sont disponibles ici.