Chartres et Rouen font cavaliers seul, Tarbes-Lourdes prend de l’avance
Groupe A : Duel au sommet en prévision
Ce vendredi 08 avril était attendu comme la soirée pouvant acter le retour du triumvirat Chartres - Rouen - Rennes. Heureusement pour certains, malheureusement pour d’autres, l’URB 35 a été stoppé. Ne pouvant rivaliser avec l’armada offensive de Rouen (7 joueurs à 10 points marqués ou plus) dans un match d’attaque pure, Rennes ne trouvera pas de solutions pour stopper les schémas de Sylvain Delorme (106-92). Chartres affirme aussi de nouveau son statut en ne faisant qu’une bouchée de Caen (60-92). Une nouvelle copie impeccable pour le leader qui enfonce un peu plus leur adversaire normand, qui n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau. Désormais derniers prétendants au sacre national, Rouen et Chartres, peu importe les résultats de la 9ème journée, joueront leur saison le mardi 18 avril prochain à la Kindarena. Dans les autres rencontres du Groupe A, la compétition continue en vue des playoffs. Loon-Plage continue de surprendre avec un nouveau carton offensif face à Orchies (80-95). Sans Joe Burton, le BCO n’a réussi à contenir l’adresse folle des Toons (52,5% au tir avec 13 trois points inscrits) à l’image d’Antoine Rojewski (21 points, 2 passés, 2 interceptions). Pour Mulhouse et Vitré, ça passe sur le fil. Avec un Poitiers lancé sur une série de 4 victoires consécutives, il fallait s’attendre à du répondant. Reprenant la tête juste avant le dernier acte après une rencontre âprement disputée, les hommes de Lauriane Dolt sortent la tête haute en maîtrisant leur fin de match (80-77). Pour l’Aurore, qui aura surfé sur l’avance prise avant la mi-temps et un contrôle impressionnant malgré l’impact du quatuor Thomas - Bigote - Barro - Sylla, la bonne série continue après Caen lors de la dernière journée (83-86).
Groupe B : Challans à la relance, Feurs prend une victoire importante
La pression autour de la qualification pour les playoffs ne semble pas prête de diminuer. Feurs s’offrant Rueil au Forézium (73-61) grâce à grand Franck Yangue (28 d’évaluation) et le VCB, repoussant un peu plus Besançon dans les cordes (90-105), la concurrence rude entre les deux formations et Boulogne-sur-Mer a été ravivée. Victime du Tours Métropole Basket à domicile (74-85) retrouve les eaux troubles de la zone rouge. Maintenant, reste à savoir qui fera le break sur les deux dernières journées. Côté Lorient et Andrézieux-Bouthéon, la logique hiérarchique a été respectée. Tandis que l’ABLS a véritablement roulé sur les Toulousains du TBC (60,9% au tir, 46 rebonds, 29 passes décisives) dans un match à sens unique malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart (106-77), le CEP Lorient a été éteint la Canopée (74-90), permettant aux hommes de Philippe Maucourant de rester invaincus en deuxième phase.
Groupe C : L’UTLPB contrôle la zone
Avec ce nouveau succès contre Kaysersberg (69-73) poussant la série des Pyrénéens à 4 victoires consécutives, Tarbes-Lourdes est en train de sauver sa saison avec un maintien qui lui tend de plus en plus la main. Profitant des mésaventures de Berck depuis deux journées dont lors de la dernière face au HTV (75-70), les hommes de Valentin Yeda s’emparent du trône de leader du Groupe C. Côté ABBR, la prudence sera de mise pour les trois matchs restants. Montrant de bonnes choses en début de deuxième phase avec une belle dynamique de victoire, les nordistes fléchissent de nouveau tandis Hyères-Toulon revient à hauteur. Avec Pont de Chéruy en embuscade au pied du podium, la fin de saison s’annonce difficile. Dounia Issa et les siens, à un point des trois premières places, enchaînent le couteau entre les dents face des Sables Vendées, qui n’arrivent pas à exister en phase 2 (98-79). Mais l’espoir est toujours permis, comme pour Cergy-Pontoise après son succès face au Pôle France (75-63), qui devra être impeccable dans ce sprint final pour avoir une petite chance d’accrocher son maintien.
Le match à suivre par Pro-Am Media : Rouen Métropole Basket – Union Rennes Basket 35
Deux fois, pas trois. Rouen a stoppé sa courte mais importantissime série de défaite en l’emportant face à Rennes. C’est une nouvelle fois grâce à un groupe très élargi, leur marque de fabrique, qu’ils ont pu contenir les assauts rennais, et s’appuyer sur leurs leaders. Cette victoire leur fait du bien, et les maintient à égalité avec Chartres, à deux matchs de la fin ; tout se jouera au Kindarena pour la dernière journée. Des scénarios comme ça, ça ne s’invente pas...
Antoine DANET pour Pro-Am Media