Grande première pour les Enfants du Forez, Tarbes-Lourdes continuera l’aventure
Groupe A : Rouen et Chartes à un match du titre
L’égalité est parfaite, le suspense est total. À la hauteur des attentes portées en eux ce week-end en s’offrant Vitré (81-90) et Orchies (80-69), les deux leaders de Nationale Masculine 1 cette saison ont acté définitivement que la dernière rencontre de la saison régulière serait la plus importante de leur saison. Ce mardi, Rouen accueillera Chartres pour départager les deux formations après une course poursuite lancée en septembre dernier dans une Kindarena qui s’annonce déjà pleine à craquer. Dans les autres rencontres du groupe A, l’Arena Futuroscope ne porte toujours pas chance à Poitiers. Face au Havre et un Valentin Bigote égal à lui-même (20 points, 7 rebonds, 5 passes), le PB86 s’incline une nouvelle fois dans le magnifique écrin de la Vienne (72-82). Loon-Plage enchaîne pour la troisième fois consécutive face à Mulhouse (73-59) permettant aux Toons de continuer leur saison de rêve sur la même dynamique. Pour Caen, la dynamique est toute autre. De nouveau défaits largement, cette fois-ci par l’Union Rennes Basket 35, les hommes de Stéphane Eberlin n’arrivent toujours à sortir du trou (97-58) dans lequel ils se sont embourbés. Une sixième défaite de rang qui les bloque à la dernière place de la poule.
Groupe B : Feurs en playoffs, Besançon créée la surprise
L’une des deux formations devait faire le break. Challans avait les clés en main mais Feurs a eu le dernier le mot (65-72). Devant avant le dernier acte, les vendéens subiront la foudre forézienne signée Eddy Djedje (15 points, 10 rebonds), Yannis Harrath (14 points, 5 passes) et Damien Archinard (11 points, 3 passes). Une défaite qui fait mal pour le Vendée Challans Basket qui n’a pu son destin en main et devra compter sur la défaite de Boulogne-sur-Mer face à Toulouse pour espérer retrouver les playoffs. Un échec qui ne sera pas permit pour les Maritimes, actuellement dans le dernier spot pour participer aux phases finales, après leur défaite à Rueil (83-70). Même constat pour Toulouse, en danger à la 6ème place, après le coup de massue signé Aaron Levarity et LyonSO au buzzer (70-72). La surprise du jour vient de Besançon. Même si les bisontins n’ont plus rien à jouer, cela ne les empêche de continuer de faire des gros coups comme peut en témoigner Lorient (89-93). Invaincus en deuxième phase, le CEP tombe donc à domicile sous les coups du duo Nikola Knezevic - Mykal Riley (49 points en cumulé) et de l’homme à tout faire Siriman Kanoute (18 points, 6 passes, 6 rebonds, 4 interceptions). Pour finir, fin de série pour Tours à domicile contre Andrézieux-Bouthéon (80-84) qui conforte Laurent Pluvy et les siens dans le deuxième siège du groupe.
Groupe C : Plus que deux places en jeu
L’un des tickets pour le maintien a trouvé preneur. Triomphant au Quai de l’Adour en s’appuyant sur la connexion Lesca-Joseph pour faire plier Hyères-Toulon (87-78), Tarbes-Lourdes retrouvera donc la Nationale Masculine 1 pour une saison supplémentaire en septembre prochain. Même si certains sont déjà hors course à l’image de Kaysersberg, deux spots restent à pourvoir. Berck, vainqueur face à Cergy-Pontoise (71-62), s’en rapproche petit à petit mais devra être irréprochable lors des deux prochaines journées pour partir en vacances l’esprit tranquille. Poursuivi par Pont de Chéruy, sauvé sur le fil à l’INSEP (58-59) et Hyères-Toulon, la dernière ligne droite la saison sera loin d’être un long fleuve tranquille.
Le match à suivre par Pro-Am Media : Union Tarbes-Lourdes PB – Hyères-Toulon Var Basket (87-78)
L'Union Tarbes-Lourdes a su répondre présent sur ce grand moment. Les dirigeants auraient pu laisser un coach avec davantage d'expérience mener la barque, seulement, aucun ne respire l'identité du club comme Valentin Yedra.
Il fallait plus que du basket, un supplément d'âme, pour valider ce maintien et la tâche ne pouvait incomber qu'à l'enfant du pays. Certainement le début de quelque chose de fort du côté de Tarbes-Lourdes.
Mike TOTI pour Pro-Am Media