Pont de Chéruy et Orchies en démonstration | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

Pont de Chéruy et Orchies en démonstration

@NzoBraillon
03/04/2023
La logique du classement a été maintenue ce week-end sans surprises pour la majorité des rencontres. Seuls les coéquipiers de Joe Burton qui accueillaient l’Aurore de Vitré et le SOPCC, opposé à Berck, auront fait sensation à leur manière.

Groupe A : Le BCO, roi sur ses terres.

Pour être un carton, c’est un carton. Malheureusement pour Vitré, ce sont les bretons qui en furent victimes ce vendredi soir à la Contact Pévèle Arena. Alors que la première mi-temps semblait annoncée un match digne du rang des équipes, à savoir une concurrence directe pour la tête du classement derrière Rouen et Chartres, Orchies a complètement éteint les vitréens. +23 après la mi-temps puis +19 dans le dernier acte, l’écart porté à 40 unités sur le buzzer par Anthony Prugnières sonne comme la défaite la plus cuisante de l’Aurore (100-60). Un véritable coup de massue pour le groupe de Fabien Calvez qui pointait encore la 3ème place du groupe A avant la rencontre. Dans les autres oppositions de la journée, pas de grandes surprises mais des matchs à haute tension. Rouen renouvelle un nouveau succès contre Loon-Plage dans la douleur (93-89). Animés par l’envie et la combativité qu’on leur connaît désormais, les hommes de Thibaut Wolicki passe à un rien dans la dernière minute de faire pencher la balance en leur faveur. Constat similaire pour Le Havre qui s’incline de peu face à Chartres alors que Nseke Ebele puis Sylla avaient les cartes en main pour provoquer à minima une prolongation (78-80). Sur le même territoire, un autre club normand a pris le bouillon : Caen. Accueillant un Poitiers sur une bonne lancée, le Palais des Sports est tombé (72-80). Pour finir, le départ canon de l'URB 35 aura eu raison de Mulhouse (69-85) permettant ainsi à Rennes de prendre son deuxième succès consécutif sur les alsaciens.

Groupe B : Tours tient sa revanche, un trio en ballotage.

Vaincu à l'arrachée par Besançon en ouverture de la deuxième phase (73-75) devant leur public, les Tourangeaux se devaient de rectifier le tir pour leur déplacement dans l'antre bisontine. D'entrée, le ton est donné. +20 dès le premier quart côté Tours qui obligera le BesAC à courir tout le temps règlementaire derrière le score sans trouver les ressources pour faire face (84-102). Triomphant aisément, Tours affirme de nouveau sa nouvelle dynamique positive, contrairement à Besançon qui coule lentement et voit s'éloigner progressivement les play-offs. En parlant de la troisième phase, la lutte s'annonce serrée pour obtenir les dernières places offertes au classement pour continuer l'aventure. Challans, Feurs et Boulogne-sur-Mer, tous trois vaincus respectivement ce week-end par Andrézieux-Bouthéon (94-84), Toulouse (77-86) et Lorient (92-103)  présentent un bilan similaire depuis plusieurs journées. Le premier qui fera l'écart s'offrira un vrai bol d'air, mais qui y arrivera ? Sûrement pas LyonSO qui n'y arrive toujours pas avec une nouvelle défaite face à Rueil (67-74).

Groupe B : Berck retombe dans ses travers, le HTV y croit de plus en plus

En première phase, le club nordiste avait déjà eu d'énormes creux qui lui avait coûté plusieurs matchs et la colère de son public. Sur de bons rails qui pouvaient laisser entendre que Berck avait pris la mesure de la division et était désormais prêt à assurer son maintien, un nouveau moment de doute vient pointer son nez. Avec seulement 17 points marqués en première mi-temps, qui sans suspens, décideront de l'issue du match alors que celui-ci avait à peine commencé, l'ABBR se tire une balle dans le pied alors qu'il avait pris de l'avance sur le reste du peloton du groupe C (99-56). Derrière, les dents des concurrents s'aiguisent, prêts à se rapprocher du maintien en créant l'écart. Un temps largement en difficulté, Hyères-Toulon va beaucoup mieux et se rapproche de plus en plus du sauvetage. La nouvelle victoire des varois face à des Sables Vendée en déroute (77-41) et l'énorme double-double d'Earvine Bassoumba (12 points, 20 rebonds) semblent demontrer que le HTV se battra becs et ongles pour conserver son siège. Tarbes aussi continue sa mission sauvetage avec un peu moins de facilité. Sauvé par Mike Joseph contre Cergy-Pontoise à 8 secondes du buzzer final (71-72), le plus ancien pensionnaire de NM1 dans ce groupe continue de se faire peur. Mais jusqu'à quand ?

Le match à suivre par Pro-Am Media : Besançon AC – Tours Métropole Basket (84-102)

Match qui s’est joué dans le premier quart-temps. Sur les 4 dernieres minutes de celui-ci, Tours passe un 20-4 à Besancon grâce a un coup de chaud de Suggs et Tchicamboud. Besançon ne reviendra jamais de cet éclat, malgré la bonne prestation de Knezevic et Riley.

Mike TOTI pour Pro-Am Media