La soirée de toutes les surprises | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 - Journée n°7 (Groupe A/B)

La soirée de toutes les surprises

@Solotiana - Poitiers Basket 86
Thomas Puentes - 06/04/2023
Poitiers qui renverse Rouen quasiment à la dernière seconde après prolongation, Chartres qui reprend la tête du Groupe A au buzzer, Loon-Plage libéré pour la deuxième fois consécutive à domicile de la même manière … la nuit fut chaude, la nuit fut folle, autant dire que nous nous souviendrons de cette 7ème journée de phase 2.

Groupe A : Hiérarchie chamboulée, suspens garanti.

Vous avez consulté les scores des rencontres de mardi soir ? Non, vous ne rêvez pas, nous avons bien vécu l’une des soirées les plus trépidantes de Nationale Masculine 1. Premièrement, Rouen qu’on croyait intouchable en tête de la poule haute est tombé à Poitiers à la suite d’un match à couper le souffle (85-82). Mené de 15 points à la mi-temps par le collectif d’Andy Thorton-Jones, Andell Cumberbatch (16 points, 12 rebonds) et les siens auront attendus d’être dos au mur pour relancer la machine et entamer une remontada qui mènera les deux équipes en prolongation. Une prolongation qui ne permettra pas de créer un écart suffisant pour départager les deux formations jusqu’à l’intervention de Bali Coulibaly. Déjà décisif contre Vitré en première phase, l’intérieur poitevin a récidivé. Prenant le dessus face à Gaylor Lobela sur drive à 8 secondes du terme de la prolongation, Coulibaly enflamme la salle en offrant un panier plus la faute à son équipe qui scellera l’issue de la rencontre, malgré la tentative vaine de William Mensah de sauver le RMB.  Deuxièmement, Chartres est désormais leader en se sauvant du piège tendu par le Mulhouse Basket Agglomération … au buzzer (73-71). Rattrapés par les alsaciens dans le dernier quart après avoir navigué en tête la majorité de la partie, les joueurs de Moatassim Rhennam se devaient de remettre les pendules à l’heure pour éviter une mauvaise surprise.  Onze secondes à jouer, score à égalité suite à un très gros shoot de Mondésir côté MBA qui permet à Mulhouse d’espérer, l’heure pour Yann Siegwarth d’entrer en scène. Prenant ses responsabilités, l’arrière chartrain laisse Antoine Dudit sur place, puis tue la rencontre d’un tir létal tête de raquette, ouvrant ainsi les marches vers le trône du Groupe A aux siens. Troisièmement, le nouveau hold-up du feu follet Loon-Plage. Après s’être offert Caen sur une claquette millimétrée de leur capitaine, place à Christopher Dauby dans le rôle de super-héros. Tentant le tout pour le tout pour éviter la prolongation, l’ancien joueur de Dax crucifie le Havre sur le gong (75-72). Une véritable démonstration de confiance et de culot pour Dauby, qui avait manqué ses six premières tentatives derrière l’arc de la rencontre. Dans les autres chocs de la journée, l’affrontement Rennes – Orchies nous a aussi offert son lot de rebondissement. Pas de buzzer mais une tension insoutenable, du début à la fin. Seul Rennes aura trouvé les ressources nécessaires pour prendre une avance qui s’avèrera fatale au bout du compte (82-79), grâce à l’apport du trio Conde / Behrend/ Gauthier. Du côté de la Poultière, Vitré continue son bonhomme de chemin en se défaisant d’un Caen en perte de rythme, avec 4 défaites consécutives (59-51).

Groupe B : Lorient, Rueil et Tours enchaînent, Besançon retrouve la victoire.

Nous l’avions évoqué précédemment mais en phase 2, tout est une question de dynamique. Imperturbable après 6 journées, Lorient ne fléchit toujours pas comme témoigne son nouveau succès à Feurs (86-77). Constat similaire pour Tours, enfin au niveau attendu depuis le début de la saison, qui aura été chirurgical avec LyonSO, toujours incapable de décrocher son premier succès (83-65). Rueil enregistre aussi une nouvelle victoire, la 3ème de rang face à Andrézieux-Bouthéon (65-57). Invaincus à domicile depuis le début de la phase 2, les franciliens ont retrouvé de leur superbe dans le sillage de Mattéo Legat (15 points, 7 rebonds) et Jeff Morency (14 points, 6 rebonds). En déplacement à Toulouse, Besançon a enfin brisé sa série noire dans un match coupe-gorge contre les Toros de Stéphane Dao (78-84). Même sans son meneur sur ressorts, le BesAC réalise une belle opération lui permettant de rester en course pour les dernières places pour les play-offs, même si l’opération s’annonce périlleuse. Pour finir, dans le choc Challans – SOMB, c’est Boulogne-sur-Mer qui aura eu le dernier mot en Vendée (80-91).

Le match à suivre par Pro-Am Media : Vendée Challans Basket – SOMB (80-91)
 
Boulogne est méconnaissable ! Antoine l’avait dit un peu plus tôt dans la saison : "le SOMB ira aussi loin que Wendell Davis voudra bien les emmener."  Forcé de constater que l’arrière américain a pris note. Au-delà de la performance, le groupe a l’air de prendre un véritable plaisir à jouer ensemble. Pourvu que ça dure.
 
Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media