Ambitions clairement affichées pour Toulouse & Chartres
À Chartres, on ne cache pas ses ambitions, bien au contraire. « Notre objectif est clair, c’est d’aller chercher le titre et l’accession en Ligue Féminine », affirme Benoît Marty, le coach chartrain. « L’an dernier a été une réussite en arrivant jusqu’à la finale de LF2. Quand on a gouté à ça une année, on a envie d’y revenir. Il va falloir confirmer notre statut de favori et on va pleinement l’assumer. »
Pour y parvenir, les dirigeants se sont employés pour construire l’effectif le plus compétitif possible. Le club a d’abord conservé un noyau de joueuses cadres avec Marine Debaut, Emma Peytour, Elise Marie, Eve Mahoutou et Sophia Elenga. Un noyau entouré de nouveaux profils, un peu plus physiques, notamment à l’intérieur pour accompagner Eve Mahoutou. Afin d’améliorer ce secteur, Rosanne Le Seyec (Champagne Basket), Nahan Niare (Mondeville) et Uju Ugoka (Halle, Allemagne) débarquent à Chartres. « On a voulu densifier notre raquette. L’an dernier, on avait trois joueuses intérieures plus Sophia Elenga sur le poste 3/4. On aura une joueuse de plus cette année. » Helena Delaruelle sur le poste 1, Clarisse Legrand sur le poste 3 et la jeune Sarah Boucaud sur le poste 2 viennent conclure le recrutement du club d’Eure-et-Loir. Ces ajustements viennent compenser, entre autres, le départ de Nicole Enabosi, une joueuse cadre l'an dernier qui a décidé de rejoindre Toulouse.
Avec un des principaux budgets de deuxième division, le club a pu satisfaire les envies de son coach en termes de recrutement. « Je suis ravi ! Sur le papier, on s’est encore renforcé. Il est un peu plus complet et un peu plus dense que la saison dernière », se réjouit Benoît Marty. « On a des enveloppes plus élevées que par le passé. Maintenant, on peut recruter des joueuses qu’on a envie d’avoir et plus faire seulement des « coups » ». Un club qui devra performer pour atteindre l’élite du basket français l’an prochain. Mais face à lui, d’autres formations prétendent aussi à la montée, Toulouse en tête de gondole.
En Occitanie, les objectifs sont clairs aussi. « On veut retourner en Ligue Féminine le plus rapidement possible. C’est ce que le Président nous a dit », atteste le coach toulousain Xavier Noguera, qui reste toutefois prudent. « Le championnat est très difficile. Tout le monde peut battre tout le monde. Il faut aborder tous les matches sérieusement et surtout, ne sous-estimer personne. »
Reléguées de LFB il y a quelques mois, la majorité des joueuses ont quitté le club durant l’intersaison. Noémie Brochant, Joelly Belleka, Adut Bulgak, Aishah Sutherland, Kyra Lambert et Aminata Gueye portent désormais de nouveaux maillots. S’ajoute à cela le départ à la retraite de Kalis Loyd. Diagnostiquée d’un cancer, Tiana Mangakahia doit malheureusement mettre un terme à sa carrière, à seulement 28 ans. Seules Isabelle Strunc et Margot De Freitas ont prolongé l’aventure dans la ville rose.
Pour les entourer, les dirigeants ont recruté des joueuses référencées en LF2 : Amandine Toi de Charnay, Catherine Mosengo-Masa de Monaco, Binta Drame de Strasbourg, Ewl Guennoc de Mondeville et surtout Nicole Enabosi, « le fer de lance de Chartres la saison dernière ». En playoffs, elle tournait à 19 points et 8.8 rebonds de moyenne. « On a essayé de construire une équipe avec de grosses qualités athlétiques. On sait que la Ligue 2 est un championnat très dense. On a voulu bâtir une équipe défensive capable de se projeter très vite vers l’avant », poursuit Xavier Noguera. Pour compléter l’effectif, Linnae Harper débarque en provenance de Washington en WNBA et Mary Kate Tshibuabua de Lyon. S’ajoute au roster trois jeunes du centre de formations toulousains : Philippine Delpech, Maeva Mfonow et Coline Coumes.
Vivre une intersaison aussi mouvementée avec autant de changements est quelque chose de très particulier pour le technicien de 45 ans. « C’est clair que ce n’est pas dans nos habitudes. Depuis des années, on a montré que les gens aimaient Toulouse et restaient fidèles à la ville. Mais après une descente, ce n’est jamais évident d’arriver à garder tout le monde », admet-il. « On est reparti sur un nouveau projet. Et sur ce laps de temps de préparation, on va tenter de créer du lien et des habitudes très rapidement pour être très compétitif dès l’entrée du championnat ».
La saison 2023-2024 reprendra officiellement le samedi 07 octobre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.