Caen et Avignon-Le Pontet confirment leur rang | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°14

Caen et Avignon-Le Pontet confirment leur rang

Caen BC
Thomas Puentes - 30/11/2023
Malgré le bel effort d’Orchies et de Feurs pour revenir dans la course en fin de partie, la hiérarchie a été respectée pour le Caen Basket Calvados et l’USAP. Victorieuses, les deux équipes du Top 5 solidifient un peu plus leur place dans le haut du panier à l’Est à l’occasion de cette soirée anticipée de la 14ème journée de NM1

Deux équipes avec le vent en poupe, deux autres en grande difficulté … voilà le tableau qui se dressait hier soir à la Pévèle Arena et au Palais des Sports de Caen. Un match important pour les quatre formations engagées tandis que la dernière ligne droite de la première phase commence.

Malheureusement pour Orchies, la première de Philippe Maucourant n’aura pas tourné au résultat escompté. D’entrée, l’USAP a imposé son rythme par une première lame éclair (11-25), faisant pleuvoir les tirs lointains en l’espace de 10 minutes. Progressivement, les forces se rééquilibrent mais Orchies coure toujours derrière (27-42, 20’). Ce n’est qu’au retour des vestiaires que le rythme s’emballe côté nordiste, jouant le tout pour le tout afin de recoller. Les banderilles s’enchaînent dans le sillage d’un Mike Benhamed en réussite mais Avignon contrôle, restant toujours non loin des Orchésiens à la marque. Un momentum qui permettra à Orchies de revenir à une unité des Vauclusiens, ce qui ne plaira pas à Geoffrey Bourcier et Dominik Bridgewater, impérial ce soir-là (23 points, 7 passes, 4 interceptions). A eux deux, ils recreuseront l’écart d’une dizaine de points en l’espace de cinq minutes. Finalement, le BCO viendra s’échouer tant bien que mal si près du but, permettant à l’USAP de conserver sa place dans le Top 5, malgré les assauts du Havre (65-70).

En Normandie, Feurs aurait pu créer le hold-up si les Enfants du Forez n’avait pas subi la foudre en première mi-temps. Comme Avignon-Le Pontet, Caen impose son rythme dès l’ouverture du match. Le scoring tombe de partout, Mounir Bernaoui comme à poser les fondations d’un chantier colossal (23 points, 12 rebonds) pour le plus grand plaisir des 4000 spectateurs réunis pour l’occasion. Le déluge continue dans le deuxième quart mais Feurs réduit l’hémorragie en comblant à la marque (54-38, 20’). Un véritable duel d’attaque s’engage alors entre Caen et Feurs (57% au tir de chaque côté). Montant d’un cran en régime en début de deuxième période, les hommes de Romain Tillon reviennent dans la course mené par Hugo Comby (21 points). Une mise en bouche avant le festival du money-time. Les points pleuvent des deux côtés, l’écart se réduit progressivement, au point de permettre à Feurs de revenir à une possession à 43 secondes de la fin sur une flèche de Yannis Harrath. Mais Caen a pu compter sur son capitaine pour régler le problème. Bernaoui, dans la lignée de son chantier, enverra une tir longue distance décisif pour définitivement stopper les espoirs ligériens (94-88). Une belle remise en selle pour la formation caennaise après deux revers consécutifs à Saint-Vallier et Besançon.