L’étau se resserre, le marathon continue
A l’Ouest, trois victoires séparent le 4ème et le 11ème au classement. Dans l’autre groupe, même constat. Ce mardi jouera un rôle charnière avant l’entame du sprint final de février d’autant que les deux parties de chaque tableau vont croiser le fer. L’occasion de faire le break ou de réduire un peu plus les écarts.
Relancé par sa victoire à Poissy, Challans tentera d’enchaîner sur son territoire contre le C’Chartres Basket Masculin. Pas une mince affaire d’accueillir l’un des trois co-leaders qui sort d’une démonstration contre Tarbes-Lourdes. Lorient et Vitré auront la même problématique avec Tours et Quimper qui enflammeront à coup sûr la Bretagne. Lancés sur un gros momentum en leur faveur, les Sables Vendée prendront la direction du Sud-Ouest et de l’UTLPB. Avec quatre victoires déjà enregistrées d'affilée, les hommes de Denis Mettay ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Aux portes du Top 5, Rueil devra remonter en selle immédiatement après sa défaite face à la lanterne rouge, Berck, si le club francilien veut tenter sa chance dans les hautes sphères de la division. Toulouse, dans la même posture après le stop à domicile infligé par Quimper sera un test de choix pour les altoséquanais. Loon-Plage et Rennes, eux, sur la sellette à la 4ème et 5ème place devront assurer face à Poissy et l’ABBR, qui eux cherchent à sauver leur peau dans le bas de tableau.
Tout comme Challans, Feurs vient de sortir la tête de l’eau et compte bien la garder à l’air libre. Mais recevoir Saint-Vallier ne sera pas une partie de plaisir. Coupé dans son élan, le leader Hyères-Toulon se déplacera dans le Vaucluse pour reprendre là où il s’était arrêté. Cependant, l’USAP a toujours cette capacité à surprendre face à des grosses cylindrées. Attention au piège aussi pour le Havre du côté de l’INSEP, là où de nombreuses équipes ont douté face au Pôle France. Lancé à pleine vitesse, Pont-de-Chéruy recevra le SOMB, talonnant au classement les isérois dans un affrontement qui pourrait ouvrir les portes du Top 5 à l’une des deux formations en cas de défaite de Mulhouse et du Havre. En parlant du club alsacien, LyonSO après son coup de chaud contre l’ABLS, viendra challenger les hommes de Lauriane Dolt à l’extérieur. Un match déterminant pour l’un comme l’autre. Pour clôre ce chapitre, Orchies et Besançon s’attaqueront à de gros clients avec Caen et Andrézieux-Bouthéon. Une occasion pour l’un et l’autre de glisser vers le milieu du classement et de s’approcher des deux intouchables que ce sont le HTV et Saint-Vallier pour les deux autres.
Le programme de la journée 21
Mardi 23 janvier 2024
Poule A
CEP Lorient Basket Breizh - Tours Métropole Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - Les Sables Vendée Basket (20H00 I Non diffusé)
Rueil Athlétic Club - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Non diffusé)
UJAP Quimper - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Vendée Challans Basket - C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Union Rennes Basket 35 - Avenir Berck/Rang du Fliers (20H00 I Non diffusé)
AS Loon-Plage Basket - Poissy Basket Association - (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Poule B
Pôle France BasketBall - STB Le Havre (18H00 - Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - Besançon Avenir Comtois (20H00 | Diffusé sur YouTube)
SO Pont de Chéruy Chavanoz Charvieu - Sport Olympique Maritime Boulonnais (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération - LyonSO (20H00 - Diffusé sur YouTube)
Basket Club d'Orchies - Caen Basket Calvados (20H00 - Diffusé sur YouTube)
Union Avignon - Le Pontet - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Feurs EF - Saint Vallier Basket Drôme (20H00 | Diffusé sur Twitch)
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.