jeunes | FFBB

jeunes

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Préparation Coupe du Monde 2022
Les jeunes au pouvoir
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsabilités et surtout de l’ex...
Calendriers et poules des championnats dévoilés
La Commission Fédérale 5x5 a procédé à la constitution des poules et des calendriers particuliers des Championnats de France pour la saison 2021-2022, ils sont désormais dispo...
Week-end de fête en Vendée
74 équipes se sont affrontées sur les parquets vendéens ce week-end, pour se disputer les titres du tournoi national U15 La Mie Câline Basket GO, en présence d’Alexis Ajinça,...

Les jeunes au pouvoir

Corps: 

Jean-Aimé Toupane n’a pas l’intention de se cacher derrière les absentes pour trouver des excuses à son équipe. Il préfère louer les qualités de son groupe : "mon seul repère c’est de les voir investies, d’être là avec beaucoup d’envie avec la volonté d’avancer. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Du côté des joueuses, le son de cloche est un brin plus fataliste mais pas pour autant alarmiste comme le souligne Marie-Eve Paget : "Nous n’avons pas le choix on fait avec, nous nous concentrons sur nous. Ce sont des choses que l’on ne peut pas contrôler. Ce n’est pas facile de voir une de ses coéquipières avoir un pépin physique, mais voilà ça reste la vie d’une sélection. On sait que ça fait partie des choses qui peuvent arriver. On reste concentré sur ce que l’on sait faire et on continue à avancer."

En l’absence de ces joueuses cadres, 8 joueuses sur les 15 actuellement en stage affichent moins de 10 sélections en Equipe de France. Cette jeunesse et ce manque d’expérience n’effraie pas la nouvelle capitaine des Bleues, Sarah Michel : "C’est vrai que Sandrine est une joueuse cadre mais on a d’autres joueuses. D’autres joueuses de talents et de la jeunesse. On continue d’être dans le processus de reconstruction afin de bien figurer dans cette Coupe du Monde. On n’a pas envie d’aller là-bas et de ne rien faire. On va essayer de faire au mieux. C’est une opportunité pour les plus jeunes, une chance pour elles de montrer qu’elles ont leur place ici."

"Dans le sport de très haut niveau on voit que la précocité elle est là. Il faut les laisser oser et surtout tenter. Tous les champions ont tenté un jour et on est dans cette dynamique là. Mon staff et moi, on s’attache à les accompagner" renchérit Jean-Aimé Toupane

Et quand on en parle aux intéressées, Marine Fauthoux en tête revendique : "C’est vrai que notre génération, nous n’avons jamais eu peur de quoi que ce soit. On prend tellement de plaisir à jouer que l’on en oublie les responsabilités que cela représente. Je trouve que l’on aborde cela de la meilleure des façons. Après c’est l’Equipe de France, c’est le haut niveau, il faut que l’on élève notre niveau de jeu ce ne sont plus les jeunes. Nous on ne se prend pas la tête on fait ce que l’on pense qui est le mieux. Donc on performe de la meilleure des manières."

Même si le processus de sélection est encore en cours cela ne perturbe pas les joueuses comme l’explique Ana Tadic : "Sur les postes intérieures nous sommes assez complémentaires. Chaque joueuse a ses forces. Je trouve que c’est bienveillant, on est toutes là avec le même objectif. On donne chacune le maximum de ce que l’on peut apporter et après c’est au sélectionneur de voir ce qui est compatible. C’est une compétition saine."

Alors jeunes ou vieilles, peu importe, les Bleues sont tournées vers même objectif trouvé la meilleure alchimie possible comme le souligne le coach tricolore : "Ce n’est pas évident et il n’y a pas de recette, ça dépend beaucoup des individualités. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Auteur: 
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsabilités et surtout de l’expérience. Un nouveau cycle est lancé et un vent de fraicheur souffle sur les Bleues.
Pour Newsletter: 

Calendriers et poules des championnats dévoilés

Corps: 

La Commission Fédérale 5x5 a reçu un très grand nombre de contraintes et/ou de souhaits (difficiles à concilier) issus des clubs. Elle a fait tout son possible pour répondre favorablement aux demandes, bien qu’il ne soit parfois pas simple, voire impossible, de les faire toutes cohabiter. 

Les calendriers des Championnats de France de LFB, de LF2 et de NM1 sont susceptibles d’évoluer. En effet, comme chaque saison, des réunions d’harmonisation entre les clubs de ces divisions sont prévues cette semaine pour les clubs de LF2 et de NM1, et dans le courant du mois d’août pour les clubs de LFB (les calendriers des Coupes d’Europe ne seront diffusés que mi-août).

Enfin, au regard de la situation actuelle et de la possibilité que certaines salles de sport soient réquisitionnées comme centres de vaccination, nous vous informons que la priorité de la FFBB est de favoriser le jeu avant tout, et donc de mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour qu’un maximum de rencontres puissent se dérouler aux dates initialement prévues.

Consultez l'ensemble des poules et des calendriers des championnats de France

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission fédérale 5x5
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a procédé à la constitution des poules et des calendriers particuliers des Championnats de France pour la saison 2021-2022, ils sont désormais disponibles sur le site de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Week-end de fête en Vendée

Corps: 

Dans une ambiance festive, ce sont près de 800 joueurs et joueuses qui se sont affrontés pour les finales, devant plus de 2000 spectateurs et sous les yeux du parrain de l'édition 2015, le Champion d’Europe et joueur NBA Alexis Ajinça.

Encore un succès pour cette 18ème édition, rythmée par les shows de basket acrobatique des Barjots Dunkers et les distributions de cadeaux par la mascotte MC GO et ses MC Girls.

Lancé localement en 1997, le tournoi est aujourd’hui devenu une référence nationale pour la catégorie U15, avec toujours plus d’équipes qualifiées et des spectateurs chaque fois plus nombreux.

Comme l’a souligné Wilfrid BILLON, Président de La Mie Câline Basket GO, « Ce tournoi reconnu ne serait pas possible sans les plus de 300 bénévoles qui œuvrent toute l’année à la bonne organisation du tournoi, ni sans les parents et supporters qui font de cet événement une grande fête du basket. »


Les vainqueurs de cette 18ème édition

Niveau National

  • Equipe Féminine : AS Orly Basket (94)
  • Equipe Masculine : CJF Les Aubrais (45)
     

Niveau Régional

  • Equipe Féminine : Elan Basket Pau Nord Est (64)
  • Equipe Masculine : JF Cholet Basket (49)
     

Niveau Départemental

  • Equipe Féminine : Avrillé Basket (49)
  • Equipe Masculine : Tursan Basket Chalosse (40)
     

Plus d'information sur www.lamiecalinebasketgo.com

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Juin 2015
Vignette: 
Chapeau: 
74 équipes se sont affrontées sur les parquets vendéens ce week-end, pour se disputer les titres du tournoi national U15 La Mie Câline Basket GO, en présence d’Alexis Ajinça, parrain de cette 18ème édition.
S'abonner à RSS - jeunes