Un stage arbitres lors des Finales N3
Sur le même principe que pour les finales à 6, ce stage rassemblait à la fois 7 arbitres de métropole dont 2 femmes et 5 arbitres ultra-marins. Arrivés sur le site dès vendredi midi, ils ont pu travailler ensemble en amont afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du tournoi.
L’objectif de ce stage était avant tout le perfectionnement des officiels présents. Pour cela, 2 cadres, Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite, et Yohan Dall’osto, arbitre en NM1, ont observé tous les matchs et identifié 5 ou 6 situations problématiques au cours du match. Des clips de ces situations ont ensuite été réalisées à partir de la vidéo du match et la totalité du groupe s'est réunit pour les étudier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Comme nous l’a confié, Johann Jeanneau, responsable de la formation des arbitres dans les territoires ultra-marins : "ce stage est capital car le suivi des arbitres ultra-marins est moins important. Ce rassemblement leur permet de progresser. Ils vont ensuite contribuer à la formation en revenant chez eux et ainsi participer à l’amélioration de l’ensemble des arbitres du territoire."
Enfin, la présence d’équipes et d’arbitres ultra-marins apportaient une dimension humaine particulière à cet évènement. Cela a permis à chacun de s’ouvrir sur différentes cultures, à travers, par exemple, l’échange de produits locaux. C’est donc dans une ambiance de fête et de partage que les meilleurs arbitres fédéraux ont conclu cette belle saison.