Mulhouse et le RAC toujours aux manettes, Tours, Cergy-Pontoise et le SOMB débloquent le compteur
Qui pourra arrêter Rueil dans sa lancée ? Le rouleau compresseur francilien semble très bien lancé après 3 journées de compétition. Après s’être offert Berck puis le Pôle France, les hommes de Denis Mettay font tomber Poitiers à domicile (73-82). Pour son retour à Saint-Eloi, Mattéo Legat semble avoir voulu faire passer un message à son ancien club avec une prestation de très grande qualité (29 points, 3 passes, 3 rebonds pour 30 d’évaluation), synonyme de record en carrière pour l’ancien Poitevin. Seule en tête de la poule suite à la lourde défaite du promu Loon Plage face à un Rennes très offensif (89-110) et celle de Toulouse dans le piège du C’Chartres Basket (89-73), Rueil surnage. De leur côté, les Sables Vendées l’emportent de très peu à l’INSEP (50-54) dans un match rugueux face aux joueurs de Lamine Kebe, qui avaient l’opportunité d’égaliser à quelques secondes de la fin du match. Tours démarre enfin la machine en allant s’imposer dans le Nord face à Berck (69-79), dans un nouveau récital de Jakub Schenk (18 points, 8 rebonds, 6 passes pour 27 d’évaluation). Une victoire qui doit faire du bien aux Tourangeaux. En Bretagne, l’Aurore Vitré confirme la bonne forme affichée depuis la présaison en prenant le large face à Challans (81-62), grâce notamment un Louis Prolhac insolent à 3 points (7/10). Le sort n’aura pas été aussi clément avec Lorient, qui s’incline à Tarbes-Lourdes d’une unité (66-65).
A l’Est, Mulhouse, domine aussi les débats en ce début de saison. 3 victoires en autant de matchs, autant dire que Lauriane Dolt et ses hommes entendent bien repartir pour la même destination que la saison dernière, si ce n’est plus. Encore quasiment parfait derrière l’arc (7/8) face à LyonSO, Quentin Dielh, bien suppléé par Victor Serrano (16 points, 11 rebonds), Yannis Mendy (12 points, 8 rebonds) et Antoine Dudit (10 points, 8 passes), semble être capitaine d’un bateau promis à de très belles choses sur l’exercice 2022-2023 après une victoire avec la manière face aux Lyonnais (94-77). Dans le choc entre Rouen et Orchies, le RMB a bien contenu le club nordiste (79-87), lui permettant ainsi conserver son trône dans la poule B. Caen réalise aussi une performance aboutie face au KABCA (64-83), qui aura peiné à trouver des solutions malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart. Andrézieux-Bouthéon remporte son match laborieusement face à Besançon (90-87) dans un remake du 1/64ème de finale de Coupe de France. Boulogne-sur-Mer respire enfin après avoir écarté Feurs de peu à la maison (79-75) grâce à la domination de son secteur intérieur. En double-double tous les deux, Matthias Flosse (20 points, 11 rebonds pour 28 d’évaluation) et Luka Nikolic (16 points, 10 rebonds) auront été des grands artisans de ce premier succès. Au HTV, cette première victoire se fait attendre. Recevant Cergy-Pontoise ce vendredi, les coéquipiers de Raphaël Wilson n’auront pas trouvé la solution pour créer l’écart avec le club francilien (74-77). Encore devant à moins de 3 minutes de la fin, il manquait un rien à Pierre Tavano et ses hommes pour s’imposer, mais ce sont bien les Spartiates de Johan Randriamananjara (17 points) qui raflent la mise. L’occasion pour le CPBB, de repartir avec une première victoire, après deux premières sorties sans réussite.
Le match à suivre par ProAm Media : STB Le Havre - SOPCC (84-73)
Pour Pont de Cheruy, la victoire passait par la résolution d’une équation : Comment ralentir Bigote ? On sait que Pont a de l’énergie et du courage. Mais sans la résolution de cette équation, la montagne était alors bien trop grande. Côte Le Havre, la maitrise de ce match se lit dans les chiffres. Ils ont su protéger le ballon avec seulement 11 balles perdues. Et le duel pour l’accès au panier a été largement gagné avec 64% à 2 pts contre 37% pour Pont. Avec le retour d’Oumarou Sylla, Le Havre cherchait une victoire autoritaire pour asseoir son statut dans la division. En voila une… Qui en appelle peut-être quelques autres.
Mike Toti pour Pro-Am Media