Dix ans plus tard
L’Équipe de France collectionnent les médailles dans les compétitions internationales depuis 2011 (sept au total). Mais une seule est parvenue à monter sur la plus haute marche du podium. C’était il y a dix ans, à Ljubljana. Une campagne conclue sur le toit de l’Europe alors que de nombreux nuages s’étaient amoncelés autour d’une sélection diminuée par plusieurs absences majeures.
Le secteur intérieur, notamment, avait dû être entièrement repensé et les deux phases de poule n’avaient pas levé tous les doutes avec trois défaites en huit rencontres.
Mais lors de la phase finale, les Bleus ont soudainement changé de braquet, à l’image de leur leader maximo, Tony Parker, MVP de la compétition, auteur notamment d’un chef d’œuvre offensif (32 points) lors d’une demi-finale entrée dans la légende face à l’Espagne.
Lundi soir, au Palais des Sports de Pau, dix des douze médaillés d’or ont été honorés pour fêter les dix ans d’un titre unique dans l’histoire du basket français.
Boris Diaw, Tony Parker, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gélabale, Florent Pietrus, Antoine Diot, Charles Kahudi, Alexis Ajinça, Johan Petro, Thomas Heurtel, Joffrey Lauvergne. A jamais les premiers.
À jamais les premiers
En 2013, l’Équipe de France est sur le toit de l’Europe Des moments gravés dans les mémoires #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/gFbBIpvAma— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 31, 2023