Cap sur la Corse, la «plus petite Ligue» au monde
Aujourd'hui, direction Bastia, en Corse (20), à la découverte de l'organisation mise en place par la Ligue régionale et le club de Bastia.
Propos recueillis auprès d'Anne Luciani, Présidente de la Ligue Corse.
Dans le département de la Corse, que représente le MiniBasket (nombre d'Ecoles Françaises du MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Le MiniBasket en Corse représente une part importante de nos licenciés puisqu'elle est de 35%. En effet, sur nos 1 330 licenciés, 458 d'entre eux sont âgés de 4 à 11 ans.
En revanche, concernant les Ecoles Françaises du MiniBasket labellisées, nous sommes les mauvais élèves puisque nous n'en avons aucune. Par le passé, nous en avons eu 2 qui n'ont pas renouvelé donc cela s'est arrêté. C'est à nuancer, j'ai l'habitude de dire que nous sommes la plus petite Ligue au monde. En Corse 11 de nos 12 clubs pratiquent le MiniBasket, même si aucune école de MiniBasket n'est labelisée.
Le club de Bastia, qui était chargé de l'organisation de la FNMB cette année, a pour ambition de faire labelliser l'année prochaine son école de MiniBasket. La Ligue a la volonté de l'accompagner vers cet objectif. Evidemment, à long terme, nous aimerions que chacun de nos 12 clubs dispose d'une véritable école de MiniBasket, labellisée ou non. Nos clubs sont tous gérés par des bénévoles et il est parfois difficile pour certains de se projeter dans la labélisation, étant donné les contraintes auxquelles chacun doit faire face, notamment au niveau du temps.
Notre vision est essentiellement tournée vers le développement de notre sport chez les jeunes, ils sont l'avenir du basket-ball.
En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
Il y a un véritable historique autour du rassemblement du MiniBasket. En effet, avant que la Fête Nationale du MiniBasket soit institutionnalisée par la FFBB. A Corte, un homme, fondateur du club local, organisait chaque année au mois de mai un rassemblement de tous les MiniBasketteurs Corses. C'était en plein centre-ville, des terrains étaient montés partout pour l'occasion et on en parle encore aujourd'hui. Corte a perpétué ce tournoi auquel le nom de cet homme a été donné, Raymond Montet, après sa disparition tragique en 1983. C'était une FNMB avant l'heure !
Aujourd'hui, la FNMB reste un vrai moment de convivialité et de rassemblement qui permet de réunir tous les MiniBasketteurs et tous les bénévoles des clubs qui ont l'habitude de s'occuper de ces petits.
Cette année 152 enfants étaient présents, 101 au niveau du BabyBasket et MiniBasket et 51 pour les moins de 11 ans (filles et garçons) représentant 28 équipes au total. Cette journée n'aurait pas été possible sans nos 25 bénévoles, le même nombre d'éducateurs et la participation des 6 clubs présents.
L'atelier dessins a super bien marché, je n'en revenais pas. Deux bénévoles, ayant l'habitude de travailler avec les enfants, ont animé cet atelier toute la matinée. Les enfants se sont éclatés, ils rigolaient entre eux, ils faisaient leurs dessins. Ensemble, ils discutaient sur ce qu'ils souhaitaient créer.
A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la Fête ? Combien de personnes sont impliquées ? Comment faites-vous le relais avec les clubs ?
Au début du mois de janvier, nous lançons un appel à candidature pour les clubs qui souhaitent organiser et recevoir la FNMB. Dès que l'attribution est faite mi-février, nous travaillons ensemble avec le club organisateur (cette année Bastia), pour la réussite de cette journée. C'est un véritable partenariat entre la Ligue, qui gère la partie administrative (commande des récompenses, remplissage du dossier, etc.), et le club, plutôt sur la partie logistique (mobilisation des clubs et de leurs jeunes U15, U17, U18 pour venir encadrer les Mini ; l'installation du gymnase ; etc.).
Pour avoir une idée du nombre d'enfants attendus, nous comparons le nombre de licenciés et le taux de participation aux journées Baby et MiniBasket organisées tout au long de l'année.
Une contrainte locale que nous avons, c'est que certains éducateurs sont également des travailleurs saisonniers et sont indisponibles dans leurs clubs à partir de la mi-avril, quand démarre la saison touristique, puisqu'ils sont employés dans des bars, restaurants, hôtels, campings, paillotes, magasins, agences de location, etc.).
Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Notre partenariat principal a été avec la ville qui nous a mis à disposition la salle et les infrastructures gratuitement. Nous n'en parlons pas souvent et pas suffisamment mais c'est ce ce partenariat avec les Collectivités locales qui nous permet aussi de faire vivre notre sport et de le développer.
Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?
Les enfants sont repartis avec pleins de cadeaux, on ne lésine jamais sur ce point ! Ils semblaient très contents. En plus des cadeaux fédéraux (diplôme, médaille, livret, etc.), la Ligue a offert, a chaque participant, un tee-shirt FNMB et une coupe avec l'inscription Fête Nationale du MiniBasket 2023.
Nous avons également fait le choix cette année de leur distribuer les bracelets de fidélisation pour les récompenser de leurs années de basket, l’orange pour les Baby et le bleu pour les Mini avec une nouvelle couleur chaque année en fonction de leur expérience dans le basket. Nous n'avons pas réussi à implanter dans les clubs la fidélisation de ces bracelets donc cette année nous avons pensé que c'était peut-être une manière d'amorcer les choses pour pérenniser l'engagement de nos jeunes.
Des enfants qui ne cessaient de dire merci, qui se sont bien amusés et des parents qui ont tenu à venir nous remercier avant de partir en nous disent : "C'était super, merci, ils sont contents, ils ont passé une belle journée". Ce n’est rien, mais nous, ça nous fait vraiment plaisir.
Quels étaient vos objectifs pour cette nouvelle édition ? Ont-ils été remplis ?
Nous n'avons pas réussi à atteindre notre objectif de participants, notamment avec les clubs du sud et cela pour plusieurs raisons. Auparavant, il y avait 2 départements la Haute-Corse et la Corse-du-Sud avec 6 clubs chacun soit 12 au total. Cette année 5/6 clubs de Haute Corse et 1/6 clubs de Corse du Sud étaient présents. Donc l'objectif du rassemblement général n'est pas atteint. Pour cette édition, à Bastia, les Ajacciens avaient environ 3h de route pour se venir à la FNMB. Nous savons que l'année prochaine nous devons retrouver un point central pour faciliter la venue de tout le monde, sûrement là où tout a commencé, à Corte.
Ce même weekend se déroulait également le final four U13 et dans beaucoup de clubs certains U11 sont surclassés. Cela faisait 2 déplacements dans le weekend et c'est parfois compliqué à gérer pour les familles et les clubs. Il nous faudrait plus de weekends au mois de mai pour pouvoir caser tous les évènements que nous souhaiterions mettre en place !
Cette année le partenariat n'était pas possible à Corte car le club n'avait aucun licencié en MiniBasket. Si le tournoi se retrouvait à nouveau là-bas, l'an prochain, la Ligue devrait l'organiser entièrement. Nous allons en discuter avec l'ensemble des clubs Corse lors de notre Assemblée Générale pour avoir les points de vue de chacun et trouver des solutions pour faire remonter le taux d'affluence. Après cela nous définirons notre politique au niveau de la FNMB mais notre but est de lui faire retrouver son attractivité régionale.
La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
On ne travaille pas sur des chiffres importants comparé aux autres départements, on reste à notre niveau mais c'était véritablement une belle journée. Le club organisateur était content du partenariat, qui était une première pour eux.
A l'avenir, nous souhaiterions trouver un site fédérateur pour implanter de manière pérenne cette fête et pour obtenir l'adhésion de tous les clubs. Il est essentiel pour nous de réussir à rassembler tous nos MiniBasketteurs sur un même lieu. Si on veut que ce soit une fête pour les enfants, il faut que tout le monde soit là. C'est en organisant ce type de rassemblement que l'on fidélisera les enfants au basket. S'ils sont contents lors de la journée, à la rentrée prochaine ils auront envie de revenir.
Il est important aussi que les clubs se rencontrent et face la fête ensemble autour de leur passion. Cette année était une journée réussie mais cela laisse un sentiment de "pas fini" étant donné que tous les clubs n'ont pu être présents. Toutefois, nous sommes convaincus que nous pouvons progresser dans les années à venir pour rendre cette Fête encore plus belle.
Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?
Un souvenir qui m'avait beaucoup amusé, c'était à Corte. Les tous petits jouaient sur le terrain principal, et d'un coup, un petit garçon qui était sur le terrain, se tourne et me vois assise à une table en train de gérer l'organisation. Il a tout plaqué, le terrain, les copains, le match pour venir me dire : "Anne je suis là, je joue, tu as vu ?" ; il était tout content. Ce petit garçon s'appelait Raymond Montet, c'était le petit-fils du fondateur du club et du tournoi de Corte. Ces enfants-là, ce qui était important pour eux c'était de montrer qu'ils étaient là, que la fête soit sympa et qu'ils repartent avec le sourire et des cadeaux. C'était une jolie pérennisation du nom de son grand-père et de l'activité.
D'autres moments que je me remémorerai toujours, ce sont les souvenirs de Corte avec 300 enfants présents sur toute la journée. Par rapport à la Corse qui a 1 200 licenciés en moyenne sur les 15 dernières années, c'était une jolie fête.
Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?
Tous les clubs présents, les enfants contents et les parents qui viennent pour les encourager. Avoir l'adhésion de tous les clubs ayant du MiniBasket est essentiel pour nous.
En termes d'organisation nous souhaitons également montrer que, pour les Baby et Mini, des ateliers autour du basket sont aussi bien que des matchs : parcours avec des échelles, dribbles entre les plots, ateliers de dextérité, jeu de l'oie piloter par des plus grands (U13, U15, U17). Cela leur permet de se développer en tant que joueur et d'acquérir les fondamentaux.
Page officielle de l'évènement.
#FNMB2023